Le portail de la chirurgie esthétique, de la médecine esthétique / Et de la chirurgie plastique reconstructrice et esthétique
chirurgie esthétique France
Faites votre recherche
Effectuer des recherches a travers le wiki, les actualités et la base de données de chirurgiens

Lexique Médical

Ce lexique chirurgical est un précieux guide qui permet aux patients d’interpréter les termes – quelquefois érudits – utilisés par les chirurgiens. Il recouvre tous les vocables médicaux qui pourraient vous concerner : abdominoplastie, chéloïde,  broscopie, laser Fraxel, mésolift, palprébable, sillon naso-génien, xérographie...

Rupture et dégonflement

La prothèse mammaire (ou implant mammaire) permet d'augmenter le volume des seins lors d'une intervention chirurgicale de plastie mammaire d'augmentation.
Les prothèses mammaires utilisées à l'heure actuelle en France, pré-remplies de gel de silicone, répondent à des normes de sécurité précises et rigoureuses comme le marquage par CE (communauté Européenne) et l'autorisation de l'AFSSAPS (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé) en 2004.
En dehors des risques liées à l'intervention chirurgicale de plastie mammaire (anesthésie et risque chirurgical), la pose d'une prothèse mammaire présente des risques propre à la prothèse elle-même, en particulier, la rupture surtout favorisée par un choc violent (rarement), par une piqûre accidentelle et l'ancienneté de la prothèse mammaire (la plupart du temps). Le remplacement de la prothèse mammaire est alors obligatoire.
Il ne faut pas oublier que la durée de vie d'une prothèse est impossible à estimer et donc cette durée de vie ne peut être garantie. Les prothèses actuelles ont fait d'énormes progrès en terme de résistance et de fiabilité, la notion de changement obligatoire au-delà de 10 ans ne se justifie plus.
Un remplacement de prothèse mammaire ne se fera que lorsqu'un problème le justifiant surviendra.
La prothèse mammaire est constituée d'une enveloppe souple, étanche et élastique, en élastomère de silicone de texture lisse ou rugueuse (paroi solide empêchant le passage du gel vers l'extérieur).
Une prothèse mammaire peut perdre son étanchéité au fil des années avec une usure progressive de la paroi. L'origine du dégonflement de la prothèse est variable, soit une simple porosité, soit des ouvertures punctiformes, soit des microfissurations et parfois de véritables brèches.
Les conséquences sont différentes en fonction des produits de remplissage :
- avec le sérum physiologique ou l'hydrogel résorbables, la prothèse mammaire va se dégonfler partiellement ou totalement. Ce processus sera rapide ou lent.
- avec le gel de silicone non résorbable, il peut soit rester dans l'enveloppe entourant l'implant mammaire et dans ce cas, la rupture peut passer inaperçue. Mais le gel de silicone peut diffuser à travers l'enveloppe fibreuse provoquant l'apparition d'une réaction à un corps étranger sous la forme d'une coque. Nodules et ganglions inflammatoires peuvent apparaître.
Dans tous les cas l'implant mammaire sera enlevé et remplacé chirurgicalement.

A

B

C

D

E

F

G

H

I

L

M

N

O

P

R

S

T

U

V

X