Le portail de la chirurgie esthétique, de la médecine esthétique / Et de la chirurgie plastique reconstructrice et esthétique
chirurgie esthétique France
Faites votre recherche
Effectuer des recherches a travers le wiki, les actualités et la base de données de chirurgiens

Lexique Médical

Ce lexique chirurgical est un précieux guide qui permet aux patients d’interpréter les termes – quelquefois érudits – utilisés par les chirurgiens. Il recouvre tous les vocables médicaux qui pourraient vous concerner : abdominoplastie, chéloïde,  broscopie, laser Fraxel, mésolift, palprébable, sillon naso-génien, xérographie...

Ptosis

La position normale des paupières résulte d'une action harmonieuse du muscle orbiculaire des paupières sur leurs structures de soutien. Plusieurs mécanismes peuvent être à l'origine d'un ptosis : une faiblesse du muscle releveur de la paupière supérieure, une anomalie de l'innervation de ce muscle, un problème aponévrotique ou un problème mécanique.
La paupière supérieure chute et masque la pupille. Le pli de la paupière est plus ou moins marqué, il y a aussi des variations dans la journée et la fatigue accentue le phénomène. Quand le ptosis est très marqué, le champ visuel est limité et la gêne occasionnée est importante.
Seule une intervention chirurgicale permettra le dégagement et rendra possible la vision.
Le ptosis peut avoir des origines très variées :

  • soit une affection congénitale (dès la naissance),
  • soit à la suite d'un traumatisme,
  • soit au cours du processus naturel du vieillissement,
  • soit à la suite d'une intervention chirurgicale des yeux comme la cataracte,
  • soit à la suite d'une maladie (myasthénie, paralysie de nerf oculaire commun, etc.).

Le ptosis est visible sans examen mais il est nécessaire de mesurer les capacités du muscle releveur par électromyographie. Pour essayer de déterminer les causes d'un ptosis, on recherche les signes associés comme le strabisme, la dilatation ou le rétrécissement de la pupille, etc.
Dans les cas d'un ptosis congénital, l'intervention chirurgicale doit se faire rapidement car il y a une diminution de l'acuité visuelle de l'enfant et des risques de perte progressive de la vue. Si le ptosis n'altère pas la vision, l'opération chirurgicale peut être attendre que l'enfant ait atteint l'age de 4 ans.
Dans les autres cas, l'intervention chirurgicale se fait par réinsertion de l'attache musculaire dans le pli palpébrale supérieur. C'est une intervention délicate avec des résultats en général satisfaisants mais nécessitant, dans certains cas, de nouvelles interventions.
Le ptosis lié à l'age et au vieillissement ne sera opéré que dans le cas d'une gêne de la vision.
La chirurgie d'un ptosis est une opération chirurgicale délicate, nécessitant beaucoup de rigueur et avec tous les risques liés à un acte médical (anesthésie et geste chirurgical) même réalisé dans les meilleures conditions, c'est-à-dire avec un chirurgien plasticien compétent. Sans surévaluer les risques, la part d'aléas existe. Le recours à un chirurgien plasticien qualifié permet d'éviter les complications ou de les traiter efficacement.

A

B

C

D

E

F

G

H

I

L

M

N

O

P

R

S

T

U

V

X