Le portail de la chirurgie esthétique, de la médecine esthétique / Et de la chirurgie plastique reconstructrice et esthétique
chirurgie esthétique France
Faites votre recherche
Effectuer des recherches a travers le wiki, les actualités et la base de données de chirurgiens

Lexique Médical

Ce lexique chirurgical est un précieux guide qui permet aux patients d’interpréter les termes – quelquefois érudits – utilisés par les chirurgiens. Il recouvre tous les vocables médicaux qui pourraient vous concerner : abdominoplastie, chéloïde,  broscopie, laser Fraxel, mésolift, palprébable, sillon naso-génien, xérographie...

Pré-opératoire

Une intervention chirurgicale requiert une grande vigilance. La surveillance ou les soins
pré-opératoires se déroulent avant l'intervention chirurgicale et concerne l'ensemble des soins à apporter à un patient à partir du moment où il a accepté l'intervention chirurgicale et jusqu'à son arrivée en salle d'opération. La plupart du temps le soin pré-opératoire va débuter la veille du jour prévu pour son intervention.
On peut définir en deux points l'objectif de la surveillance pré-opératoire :

  • Préparer physiquement et psychiquement le patient à l'intervention qu'il va subir
  • Recueillir le maximum de données tant physiques que biologiques pour permettre au chirurgien d'opérer dans les conditions maximales d'efficacité et de sécurité.
Avant l'admission, le chirurgien va voir son patient, plusieurs fois si nécessaire, c'est l'étape du consentement éclairé. Le consentement éclairé permet au patient, après avoir reçu de la part du médecin une information claire, compréhensible et adaptée à ses capacités, de comprendre la nature des actes et prescriptions proposés, leur intérêt pour sa santé et les conséquences néfastes en cas de refus. Le médecin l'aide à réfléchir, lui apporte les explications qu'il souhaite, peut rectifier des erreurs d'appréciation, rappeler des données mal mémorisées. Le consentement éclairé ne représente pas tant une fin en soi que la marque d'une relation de bonne qualité avec le patient. Le chirurgien, par l'intermédiaire de la consultation et du consentement éclairé guidera le patient dans sa volonté ou pas de poursuivre l'acte chirurgical.
La veille de l'intervention, le patient sera accueilli et pris en charge par le personnel de santé. La surveillance pré-opératoire débute avec la vérification du dossier médical. Le but des examens pré-opératoires est d'évaluer les différentes fonctions du patient sur lesquelles l'anesthésie qui sera pratiquée peut avoir un retentissement : radio pulmonaire, examens cardiaques, biologiques, bilan nutritionnel, etc.
La préparation pré-opératoire du patient commence la veille au soir avec un repas léger pour être à jeun à partir de minuit c'est la préparation physique. Il y a aussi une préparation psychologique pour informer le patient et le détendre le plus possible avant l'intervention puis la préparation locale de la zone sur laquelle l'opération sera effectuée (le champ opératoire).
Le jour de l'intervention, il existe une période pré-opératoire de préparation de la chambre pour le retour de l'opéré. Seule l'anesthésie décidera du retour du patient dans sa chambre en fonction de sa récupération des réflexes et de la conscience et de la stabilité des signes vitaux.
Il ne faut pas oublier que les interventions de chirurgies plastiques esthétiques ou réparatrices sont des interventions chirurgicales délicates, nécessitant beaucoup de rigueur, avec tous les risques liées à un acte médical (anesthésie et geste chirurgical) même réalisé dans les meilleures conditions, c'est-à-dire avec un chirurgien plasticien compétent. Sans surévaluer les risques, la part d'aléas existe. Le recours à un chirurgien plasticien qualifié permet d'éviter les complications ou de les traiter efficacement.

A

B

C

D

E

F

G

H

I

L

M

N

O

P

R

S

T

U

V

X