Le portail de la chirurgie esthétique, de la médecine esthétique / Et de la chirurgie plastique reconstructrice et esthétique
chirurgie esthétique France
Faites votre recherche
Effectuer des recherches a travers le wiki, les actualités et la base de données de chirurgiens

Lexique Médical

Ce lexique chirurgical est un précieux guide qui permet aux patients d’interpréter les termes – quelquefois érudits – utilisés par les chirurgiens. Il recouvre tous les vocables médicaux qui pourraient vous concerner : abdominoplastie, chéloïde,  broscopie, laser Fraxel, mésolift, palprébable, sillon naso-génien, xérographie...

Peeling

Le peeling est un procédé chimique de destruction des couches superficielles de la peau (exfoliation) pour gommer certaines imperfections cutanées, en particulier les signes du vieillissement (rides superficielles ou moyennes, cicatrices, kératoses, taches pigmentaires). Il existe en médecine esthétique trois types de lissage : le lissage mécanique ou dermabrasion, le lissage chimique ou peeling et le lissage thermique ou laserbrasion.
En fonction du but recherché il y a plusieurs types de peelings utilisés :
- les peelings aux acides de fruits, le peeling aux acides de fruits améliore l'éclat de la peau et provoque un simple gommage (ne touche que la couche cornée superficielle de l'épiderme). Il faut les répéter, ils sont légers et n'ont pas d'action décisive sur le vieillissement cutané.
- les peelings légers et superficiels : peelings aux acides dits faibles (lactiques, salicylique). Leur action est modérée. Les peelings légers et superficiels vont entraîner une exfoliation de la peau (ils vont détruire la peau jusqu'à la couche granuleuse de l'épiderme). La peau va peler. Le but d'un peeling léger ou superficiel est de produire un effet rafraîchissant et régulateur sur le teint. Un peeling de ce type gommera plus ou moins certaines imperfections superficielles de l'épiderme comme les ridules et aura une petite action sur le vieillissement cutané. Un peeling léger ou superficiel ne nécessite aucune anesthésie. Les suites de l'intervention sont simples avec des conseils de protection solaire classique.
Ces deux types de peeling peuvent être appliqués sans restriction de zone. Les complications sont exceptionnelles.
- les peelings moyens ou profonds, brûlure chimique contrôlée, véritable abrasion pouvant détruire l'épiderme et la partie superficielle du derme. C'est une intervention qui nécessite d'être réalisée par un chirurgien plasticien qualifié pour choisir le type de peeling, sa concentration et sa durée d'application en fonction des défauts à corriger, de la zone traitée, du type de peau et du but recherché. Le phénomène de la restauration se fera grâce à la cicatrisation naturelle à partir des éléments intacts de la membrane basale du derme et des annexes pilo-sébacées. Le temps de cicatrisation est délicat, la peau reste fragile et nécessite des soins constants. Les peelings moyens ou profonds sont les suivants :
peelings à la résorcine (pâte de Unna)
peelings au phénol (sa toxicité cardiaque, hépatique, rénale impose une utilisation par des chirurgiens qualifiés) et à l'huile de croton (on adapte sa concentration pour faire un peeling léger, moyen ou profond)
peelings à l'acide trichloracétique (TCA), on adapte sa concentration pour faire un peeling léger, moyen ou profond
Avec un peeling moyen ou profond on obtient un effet « tenseur » de la peau plus ou moins important au moment de la cicatrisation.
Le peeling moyen ou profond est une intervention pratiquée seule ou en association avec la chirurgie esthétique des paupières (blépharoplastie), le lifting mais aussi avec des techniques médico-chirurgicales comme le traitement médical des rides par l'injection de toxine botulique ou par des injections de produits de comblement.
Le peeling moyen ou profond est réalisé par un chirurgien plasticien qualifié, elle se fait comme toute intervention chirurgicale avec un bilan pré-opératoire et une consultation par un médecin anesthésiste. Le peeling moyen ou profond peut se faire sous prémédication, anesthésie locale, loco-régionale ou neuroleptanalgésie. L'hospitalisation à la suite d'un peeling moyen ou profond se fait en ambulatoire ou de 24 heures. Il faut compter un délai de 2 à 6 mois pour la récupération de la souplesse des tissus. Il ne faut pas oublier que le peeling moyen ou profond pratiqué dans beaucoup de cas pour des raisons purement esthétiques, est une intervention chirurgicale délicate, nécessitant beaucoup de rigueur, avec tous les risques liées à un acte médical (anesthésie et geste chirurgical) même réalisé dans les meilleures conditions, c'est-à-dire avec un chirurgien plasticien compétent. Sans surévaluer les risques, la part d'aléas existe. Le recours à un chirurgien plasticien qualifié permet d'éviter les complications ou de les traiter efficacement.

A

B

C

D

E

F

G

H

I

L

M

N

O

P

R

S

T

U

V

X