Le portail de la chirurgie esthétique, de la médecine esthétique / Et de la chirurgie plastique reconstructrice et esthétique
chirurgie esthétique France
Faites votre recherche
Effectuer des recherches a travers le wiki, les actualités et la base de données de chirurgiens

Lexique Médical

Ce lexique chirurgical est un précieux guide qui permet aux patients d’interpréter les termes – quelquefois érudits – utilisés par les chirurgiens. Il recouvre tous les vocables médicaux qui pourraient vous concerner : abdominoplastie, chéloïde,  broscopie, laser Fraxel, mésolift, palprébable, sillon naso-génien, xérographie...

Oedème

L'œdème est le gonflement d'un tissu ou d'un organe par une surcharge liquidienne.
L'équilibre de la répartition de l'eau dans le corps humain (il y a 60% d'eau) est réalisée grâce à la pression sanguine qui va permettre la diffusion du liquide dans les tissus, c'est-à-dire des vaisseaux sanguins vers les espaces extracellulaires (pression hémodynamique) et des tissus vers les capillaires (pression oncotique). La constance des quantités de sérum dans le sang et les tissus est ainsi maintenue. L'équilibre est également établi grâce aux reins qui vont éliminer les déchets par l'intermédiaire de l'urine.
Une perturbation de cet équilibre apparaît et c'est la création d'un œdème.
L'œdème est une suite opératoire fréquente après une intervention de chirurgie plastique, il apparaît, en général, dans les 48 heures après l'opération.
Il y a deux grands types de facteurs à l'origine d'un œdème :

  • des facteurs mécaniques entravant l'équilibre hydrique telle que des obstructions veineuses ou lymphatiques. L'augmentation de la pression dans les veines et les capillaires peut être également due à une insuffisance cardiaque.
  • des facteurs physico-chimiques que l'on trouve dans le syndrome néphrotique ou l'insuffisance rénale. Egalement, des carences en protéines mais aussi certains médicaments vasodilatateurs peuvent être à l'origine d'oedèmes.
Le signe principal de l'œdème est l'augmentation de poids et lors de l'aggravation il y a un gonflement souvent des membres inférieurs. L'œdème affecte aussi d'autres parties du corps (ventre, poitrine, visage, etc.) et, dans le cas, d'une intervention chirurgicale la zone qui a été opérée.
La caractéristique du tissu cellulaire sous-cutané gonflé par un œdème est de « prendre le godet », c'est-à-dire lorsqu'on appuie sur la peau avec un doigt, il laisse momentanément une marque creuse sur la peau.
Le traitement d'un œdème ne peut, la plupart du temps, qu'être traité par la stimulation de l'évacuation du liquide dans les urines par les reins grâce à des diurétiques, un régime alimentaire hyposodé mais aussi, dans certain cas, par le port d'un bas à varice (pour les membres inférieurs). Les traitements sont différents en fonction du type et de la cause de l'œdème. Dans un œdème, le liquide infiltrant ne provoque pas de modifications appréciables des éléments normaux. Quand l'infiltration disparaît, le tissu récupère ses caractères habituels.

A

B

C

D

E

F

G

H

I

L

M

N

O

P

R

S

T

U

V

X