Le portail de la chirurgie esthétique, de la médecine esthétique / Et de la chirurgie plastique reconstructrice et esthétique
chirurgie esthétique France
Faites votre recherche
Effectuer des recherches a travers le wiki, les actualités et la base de données de chirurgiens

Lexique Médical

Ce lexique chirurgical est un précieux guide qui permet aux patients d’interpréter les termes – quelquefois érudits – utilisés par les chirurgiens. Il recouvre tous les vocables médicaux qui pourraient vous concerner : abdominoplastie, chéloïde,  broscopie, laser Fraxel, mésolift, palprébable, sillon naso-génien, xérographie...

Mastectomie (Mammectomie)

La mastectomie est une opération chirurgicale consistant à l'ablation du sein (ablation de la glande mammaire, d'un fuseau de peau et de l'aréole) pour traiter une tumeur maligne. Le terme de mammectomie est courant mais son utilisation est impropre.
A l'heure actuelle, avec le développement du dépistage du cancer du sein, la découverte précoce de petites tumeurs pouvant être ôtées sans toucher à la majeure partie de la glande mammaire (en association avec des traitements associés, chimiothérapie ou radiothérapie) rend cette intervention de mastectomie un peu moins fréquente.
La mastectomie est une intervention qui a un retentissement personnel et psychologique important sur la malade. C'est très souvent un bouleversement de son existence.
Quand de la radiothérapie pariétale post-opératoire n'est pas prévue, la mastectomie peut être suivie d'une reconstruction dite immédiate du sein dans le même temps opératoire. La reconstruction est un choix personnel, la plus simple est la reconstruction par prothèse ou implant mammaire, d'autres techniques sont plus sophistiquées avec la réalisation de lambeaux qui sont issus des tissus de la patiente. Forme et volume du sein sont reconstitués.
On parlera de reconstruction secondaire quand des traitements complémentaires (radiothérapie) sont nécessaires directement après la mastectomie et donc la reconstruction du sein se fera de façon différée, en général un an après.
La chirurgie reconstructrice du sein après mastectomie est une opération chirurgicale délicate, nécessitant beaucoup de rigueur et avec tous les risques liés à un acte médical (anesthésie et geste chirurgical) même réalisé dans les meilleures conditions, c'est-à-dire avec un chirurgien plasticien compétent. Les chirurgiens plasticiens ont mis au point ces interventions de plastie mammaire et par leur formation ils sont naturellement des chirurgiens reconstructeurs du sein. Sans surévaluer les risques, la part d'aléas existe, le recours à un chirurgien plasticien qualifié permet d'éviter les complications ou de les traiter efficacement.

A

B

C

D

E

F

G

H

I

L

M

N

O

P

R

S

T

U

V

X