Le portail de la chirurgie esthétique, de la médecine esthétique / Et de la chirurgie plastique reconstructrice et esthétique
chirurgie esthétique France
Faites votre recherche
Effectuer des recherches a travers le wiki, les actualités et la base de données de chirurgiens

Lexique Médical

Ce lexique chirurgical est un précieux guide qui permet aux patients d’interpréter les termes – quelquefois érudits – utilisés par les chirurgiens. Il recouvre tous les vocables médicaux qui pourraient vous concerner : abdominoplastie, chéloïde,  broscopie, laser Fraxel, mésolift, palprébable, sillon naso-génien, xérographie...

Chirurgie cutanée (ou Dermato-chirurgie)

La chirurgie cutanée ou dermato-chirurgie englobe l'ensemble des interventions chirurgicales correspondant à l'ablation de lésions cutanées et à la correction des cicatrices. La chirurgie cutanée, comme son nom l'indique est une chirurgie de la peau quand il est jugé préférable d'enlever certaines lésions ou d'atténuer des cicatrices anormales ou inesthétiques.
Les lésions cutanées sont de trois ordres :
- les lésions malignes, cancers de la peau, seront enlevées suivant un protocole très strict car, le plus souvent, la chirurgie cutanée est le seul moyen de traiter efficacement ce type de lésions. Il faut enlever en totalité et très largement sur les côtés et en profondeur. L'analyse anatomopathologique de la lésion est systématique pour le suivi indispensable dans ce type de chirurgie cutanée.
- les lésions douteuses, le caractère malin ou bénin ne peut être affirmé par le simple examen visuel, dans ce cas il y aura ablation et examen
- les lésions bénignes que l'on va enlever préventivement pour éviter une évolution vers la malignité, tout simplement parce qu'elles sont gênantes ou pour des raisons esthétiques.
Une intervention chirurgicale doit traverser la peau (épiderme et derme). Seul l'épiderme (couche superficielle) cicatrise sans laisser de trace. Dès que le derme (couche profonde de la peau) est incisé et quelle que soit la qualité du geste chirurgical et les soins postopératoires, il y aura cicatrisation avec une trace plus ou moins discrète au fil du temps.
La chirurgie cutanée permet de transformer une cicatrice anormale et gênante en une nouvelle cicatrice plus discrète. la chirurgie cutanée ne fait pas disparaître une cicatrice. Aucun autre moyen actuel comme le peeling, le laser, etc. ne pourra enlever une cicatrice. Le traitement par la chirurgie cutanée d'une cicatrice simplement trop large est très aléatoire car chaque patient à ses propres caractéristiques de cicatrisation et le caractère élargi de la cicatrice est indépendant de la technique chirurgicale.
La chirurgie cutanée traite des cicatrices stables (il faut 6 mois à deux ans pour une stabilisation). De plus la chirurgie cutanée n'adresse qu'à une série autorisée de types de cicatrices : cicatrices rétractiles (très inesthétiques et limitant parfois le mouvement) ; cicatrices ulcérées (fragiles et se creusant facilement) ; cicatrices instables (risque de dégénérescence maligne) ; cicatrices hypertrophiques (douloureuses, inflammatoires, avec de fréquentes récidives) ; cicatrices inesthétiques (irrégulières, colorées, etc.).
Les techniques utilisées varient en chirurgie cutanée en fonction des types d'intervention. Dans tous les cas le chirurgien plasticien qualifié trouvera la solution adaptée à chaque cas personnel.
La chirurgie cutanée est réalisée par un chirurgien plasticien spécialisé, elle se fait comme toute intervention chirurgicale avec un bilan pré-opératoire et une consultation par un médecin anesthésiste. La blépharoplastie peut se faire sous anesthésie locale pure, sous anesthésie « vigile » (anesthésie locale approfondie en association avec des tranquillisants) ou sous anesthésie générale classique.
L'hospitalisation (dans un cabinet spécialisé, à l'hôpital ou en clinique) à la suite d'une chirurgie cutanée est variable en fonction du type d'intervention et d'anesthésie. L'intervention peut se faire en ambulatoire et rarement (en chirurgie cutanée) avec une hospitalisation de 24 heures. Une intervention de chirurgie cutanée est une intervention dont la durée dépend du travail chirurgical à faire par le chirurgien plasticien qualifié.
A la suite d'une chirurgie cutanée il faut se reposer et éviter les efforts violents car, s'il n'y a pas de véritables douleurs, le patient peut ressentir un certain inconfort avec une sensation de tension sur la cicatrice.
Les suites opératoires après une chirurgie cutanée sont variables en durée et en importance en fonction des patients : gonflement (œdème) et bleus (ecchymoses).
Il faut compter un délai de un à deux ans pour que le résultat soit parfaitement apprécié par le patient, c'est le temps de cicatrisation et de récupération de la souplesse des tissus.
Il ne faut pas oublier que la chirurgie cutanée pratiquée est une intervention chirurgicale avec tous les risques liées à un acte médical (anesthésie et geste chirurgical) même réalisé dans les meilleures conditions, c'est-à-dire avec un chirurgien plasticien compétent.. Sans surévaluer les risques, la part d'aléas existe. Le recours à un chirurgien plasticien qualifié permet d'éviter les complications ou de les traiter efficacement.

A

B

C

D

E

F

G

H

I

L

M

N

O

P

R

S

T

U

V

X