Le portail de la chirurgie esthétique, de la médecine esthétique / Et de la chirurgie plastique reconstructrice et esthétique
chirurgie esthétique France
Faites votre recherche
Effectuer des recherches a travers le wiki, les actualités et la base de données de chirurgiens

Lexique Médical

Ce lexique chirurgical est un précieux guide qui permet aux patients d’interpréter les termes – quelquefois érudits – utilisés par les chirurgiens. Il recouvre tous les vocables médicaux qui pourraient vous concerner : abdominoplastie, chéloïde,  broscopie, laser Fraxel, mésolift, palprébable, sillon naso-génien, xérographie...

Chéloïde

Une chéloïde est une boursouflure fibreuse durcie et ramifiée, formée sur la peau au niveau d'une cicatrice. La chéloïde ne fait pas souffrir la plupart du temps, une chéloïde est rarement très douloureuse, de temps en temps elle peut-être prurigineuse mais surtout elle très sensible aux frottements. Les chéloïdes n'apparaissent pas indifféremment chez tout le monde mais chez certains sujets exclusivement. Il n'y a pas, à l'heure actuelle, de mise en évidence de la nature du « terrain chéloïdien ». La chéloïde se développe à la suite d'une plaie d'origine traumatique ou après une intervention chirurgicale. Une chéloïde peut aussi se former à la suite de certaines dermatoses (acné, zona, folliculites), d'une simple scarification lors d'une vaccination ou de cicatrisation de brûlures.
En chirurgie esthétique, le risque cicatriciel est très important à prendre en compte pour réaliser une bonne intervention. Ce risque est variable d'un patient à un autre pour une intervention du même type. Certains sujets vont produire la quantité nécessaire et suffisante de tissus pour réaliser une soudure fine et souple. D'autres vont produire du tissu cicatriciel en abondance. A ce moment là, la cicatrice va s'épaissir et gonfler en prenant du relief (cicatrices hypertrophiques). Une cicatrice hypertrophique va évoluer en environ 18 mois en une cicatrice large. La cicatrice persistant au-delà de ce laps de temps, devient une chéloïde.
Le point de départ d'une chéloïde est la cicatrice, tout d'abord on voit apparaître une saillie qui progresse le long de la cicatrice pour devenir bien marquée en la débordant soit régulièrement soit en irradiations en « pinces d'écrevisses ». Les bords d'une chéloïde sont nets, elle a une surface lisse et sa couleur va du rouge au départ pour devenir rosée ou blanche. Le volume d'une chéloïde est variable, sa croissance n'est pas indéfinie, elle s'arrête au bout d'un certain temps. La chéloïde peut régresser mais toujours de façon partielle.
La chéloïde récidive systématiquement ce qui rend son traitement chirurgical par ablation très délicat. L'effet préventif des rayons X est utilisé pour encadrer une intervention chirurgicale lors d'un patient sujet à faire des chéloïdes lors de la cicatrisation. En revanche, ils n'ont aucun effet sur la chéloïde déjà constituée. Le traitement des chéloïdes par cryothérapie est long et douloureux, comme avec les injections de corticoïdes au niveau de la chéloïde.
Chez les patients à risque, le chirurgien esthétique qualifié prendra toutes les précautions nécessaires pour prévenir une mauvaise cicatrisation comme éviter certaines régions du corps, dissimuler et réduire les incisions et utiliser les systèmes de suture les plus fins.

A

B

C

D

E

F

G

H

I

L

M

N

O

P

R

S

T

U

V

X