Le portail de la chirurgie esthétique, de la médecine esthétique / Et de la chirurgie plastique reconstructrice et esthétique
chirurgie esthétique France
Faites votre recherche
Effectuer des recherches a travers le wiki, les actualités et la base de données de chirurgiens

Lexique Médical

Ce lexique chirurgical est un précieux guide qui permet aux patients d’interpréter les termes – quelquefois érudits – utilisés par les chirurgiens. Il recouvre tous les vocables médicaux qui pourraient vous concerner : abdominoplastie, chéloïde,  broscopie, laser Fraxel, mésolift, palprébable, sillon naso-génien, xérographie...

Blépharoplastie

La blépharoplastie est la chirurgie esthétique des paupières. Les paupières peuvent présenter des aspects variables parfois disgracieux dont l'origine peut-être héréditaire ou due aux signes de vieillissement. Ces problèmes peuvent atteindre les paupières supérieures ou inférieures, ou les quatre en même temps.
Les paupières atteîntes par le vieillissement peuvent présenter de nombreux aspects :
- la paupière supérieure devient lourde et tombante avec un excès de peau qui forme un repli plus ou moins accentué ;
- la paupière inférieure s'affaisse et présente de petites rides horizontales en relation avec la distension cutanée ;
- la paupière inférieure présente des « poches sous les yeux » et la paupière supérieure est « bouffies » quand il y a une présence d'amas graisseux.
La blépharoplastie permet de corriger ces signes dus à l'age et de rendre au regard une apparence plus détendue et reposée.
La blépharoplastie peut-être une intervention unique sur un patient mais elle peut aussi faire partie d'un ensemble d'autres interventions de chirurgie esthétique du visage comme différents types de lifting. La blépharoplastie est aussi dans certain cas associée à des thérapeutiques médico-chirurgicales comme le laserbrasion, le peeling ou la dermabrasion.
Le but d'une blépharoplastie est de supprimer chirurgicalement et de façon durable les excès cutanés et graisseux sans altérer le bon fonctionnement des paupières.
La blépharoplastie simple corrige ces petits signes de vieillissement mais il existe des altérations plus importantes de la paupière qui doivent faire appel à des techniques plus complexes que la blépharoplastie simple et il faut l'associer des actes chirurgicaux complémentaires.
C'est le cas des rides du lion situées entre les sourcils, de l'affaissement du front et de la chute des sourcils, des rides de la patte d'oie située au coin des yeux, des cernes,etc.
Avant la réalisation d'une blépharoplastie, un examen des yeux (examen ophtalmologique) et des paupières est réalisé pour déceler d'éventuelle pathologie oculaire.
La blépharoplastie est réalisée par un chirurgien plasticien spécialisé, elle se fait comme toute intervention chirurgicale avec un bilan pré-opératoire et une consultation par un médecin anesthésiste. La blépharoplastie peut se faire sous anesthésie locale, sous anesthésie locale approfondie en association avec des tranquillisants ou sous anesthésie générale classique.
L'hospitalisation à la suite d'une blépharoplastie est variable en fonction du type d'intervention et d'anesthésie. L'intervention peut se faire en ambulatoire mais parfois une courte hospitalisation peut-être conseillée. Une blépharoplastie est une intervention dont la durée dépend du travail chirurgical à faire par le chirurgien plasticien. Cela va d'une demi-heure à deux heures.
A la suite d'une blépharoplastie il faut se reposer et éviter les efforts violents car, s'il n'y a pas de véritables douleurs, le patient peut ressentir un certain inconfort avec une sensation de tension dans les paupières, une irritation des yeux et parfois quelques troubles visuels.
Les suites opératoires après une blépharoplastie sont variables en durée et en importance en fonction des patients : gonflement (œdème) et bleus (ecchymoses). Il faut compter un délai de 3 à 6 mois pour que le résultat soit parfaitement apprécié par le patient, c'est le temps de cicatrisation et de récupération de la souplesse des tissus.
Il ne faut pas oublier que la blépharoplastie pratiquée dans beaucoup de cas pour des raisons purement esthétiques, est une intervention chirurgicale avec tous les risques liées à un acte médical (anesthésie et geste chirurgical) même réalisé dans les meilleures conditions, c'est-à-dire avec un chirurgien plasticien compétent.. Sans surévaluer les risques, la part d'aléas existe. Le recours à un chirurgien plasticien qualifié permet d'éviter les complications ou de les traiter efficacement.

A

B

C

D

E

F

G

H

I

L

M

N

O

P

R

S

T

U

V

X