Le portail de la chirurgie esthétique, de la médecine esthétique / Et de la chirurgie plastique reconstructrice et esthétique
chirurgie esthétique France
Faites votre recherche
Effectuer des recherches a travers le wiki, les actualités et la base de données de chirurgiens

Lexique Médical

Ce lexique chirurgical est un précieux guide qui permet aux patients d’interpréter les termes – quelquefois érudits – utilisés par les chirurgiens. Il recouvre tous les vocables médicaux qui pourraient vous concerner : abdominoplastie, chéloïde,  broscopie, laser Fraxel, mésolift, palprébable, sillon naso-génien, xérographie...

Antioxydants

La réaction d'oxydo-réduction est nécessaire à la vie, elle met en cause un transfert d'électrons d'une substance vers un agent oxydant responsable. La réaction peut-être à l'origine de la production de radicaux libres (entité chimique instable qui peut réagir avec de nombreux composés). Cette extrême réactivité du radical libre peut engendrer une réaction en chaîne avec formation de nouveaux radicaux libres et la propagation d'autres espèces radicalaires. Le terme de « cascade radicalaire » est utilisé. Au cœur de la matière vivante, elle peut aboutir à la destruction partielle ou complète de la structure des cellules et des tissus où le mécanisme s'est enclenché.
La molécule d'oxygène si indispensable à la vie joue alors un rôle nocif.
L'organisme se préserve naturellement contre ces molécules hautement toxiques par des agents antioxydants ou « pièges à radicaux oxygénés libres ». Ces agents antioxydants sont d'une part des enzymes (superoxyde dismutase, catalase, système glutathion-peroxydase), d'autre part des molécules diverses (céruloplasmine, taurine, vitamine E, vitamine C).
On parle de « stress oxydatif » dans le cas d'une déficience ou d'une absence de ces enzymes.
L'équilibre est maintenu entre l'oxygène indispensable à la vie et la formation inévitable de radicaux libres formés lors de l'utilisation de l'oxygène par le métabolisme de la cellule. C'est la condition de l'intégrité et de la survie de la cellule qui est en jeu.
La rupture de l'équilibre se produit dans certaines conditions pathologiques : irradiation, exposition aux rayons UV par exemple. La dégradation des molécules engendrées par ce phénomène dans la cellule et de la majorité des structures tissulaires joue un rôle majeur dans l'origine et le développement des réactions inflammatoires, des lésions de l'ischémie et des phénomènes de cancérisation.
La participation des radicaux libres dans le processus de vieillissement est particulièrement vraisemblable.
Inversement, les radicaux libres peuvent, dans le cas d'une production par des cellules phagocytaires, participer à la destruction des agents infectieux par ces cellules.
Les antioxydants sont utilisés : dans l'industrie chimique (empêcher le durcissement du caoutchouc, par exemple) ; la métallurgie (protection des métaux contre l'oxydation) ; l'industrie agro-alimentaire (éviter que les corps gras rancissent) ; la teinturerie.
Les antioxydants sont naturellement présents dans l'alimentation : β-carotène (provitamine A, présents dans les fruits et les végétaux comme le poivron, la carotte, l'abricot, etc.) ; l'acide ascorbique (vitamine C, présent dans le citron, les légumes frais, etc.), le tocophérol (vitamine E, présent dans les huiles végétales), les polyphénols et le lycopène (tomate, pastèque, fruits rouges, etc.)
Il y a aussi les flavonoïdes (végétaux), les tanins (présents dans le cacao, le café, le thé, le raisin, etc.), les anthocyanes (fruits rouges), les acides phénoliques (céréales, fruits et légumes).
Des minéraux sont antioxydants comme le sélénium (à très faible dose car très toxique) et le zinc.
Les études sur l'utilisation des antioxydants comme protecteur de l'organisme sont discordantes mais elles sont poursuivies pour mieux cerner les effets des différents antioxydants présents dans l'alimentation.
Il est cependant nécessaire d'avoir une alimentation riche en fruits et des légumes, sources d'antioxydants, de sels minéraux et de vitamines.
Les antioxydants peuvent être pris sous la forme de complément alimentaire et on parle de « cosmétiques oraux » dont le but est d'améliorer l'équilibre physiologique de la peau, des cheveux et/ou des ongles. Ce ne sont que des compléments pouvant avoir un intérêt « beauté » à n'utiliser que dans le cadre d'une alimentation non équilibrée. Un excès pouvant être nuisible à la santé, il faudra toujours prendre conseil auprès d'un professionnel de la santé avant de s'engager dans cette voie.

A

B

C

D

E

F

G

H

I

L

M

N

O

P

R

S

T

U

V

X