Le portail de la chirurgie esthétique, de la médecine esthétique / Et de la chirurgie plastique reconstructrice et esthétique
chirurgie esthétique France
Faites votre recherche
Effectuer des recherches a travers le wiki, les actualités et la base de données de chirurgiens

Lexique Médical

Ce lexique chirurgical est un précieux guide qui permet aux patients d’interpréter les termes – quelquefois érudits – utilisés par les chirurgiens. Il recouvre tous les vocables médicaux qui pourraient vous concerner : abdominoplastie, chéloïde,  broscopie, laser Fraxel, mésolift, palprébable, sillon naso-génien, xérographie...

Acné

L'acné est une maladie de la peau ou dermatose inflammatoire affectant les follicules pileux c'est-à-dire la racine des poils. A la base du follicule pileux se trouvent les glandes sébacées sécrétant le sébum. Le sébum est une matière grasse dont la fonction est de protéger la peau des agressions extérieures en formant à sa surface un mince film lipidique. Une surproduction de sébum donne à la peau un aspect luisant.
Dans l'acné, la réaction inflammatoire des follicules pileux avec un sébum surabondant et la rétention de celui-ci, entraîne la formation de comédons, c'est-à-dire l'obstruction de la glande sébacée. La kératinisation transforme le comédon en point noir.
Dans l'acné, il y a inflammation de la glande sébacée obstruée par l'excès de sébum puis développement et prolifération d'une bactérie existant à l'état normal dans le follicule pileux, le Propionibactérium acnes. Cette évolution sera à l'origine de boutons de couleur rouge et de taille variable (papules, pustules, nodules).
L'acné trouve une de ses origines principales lors de la production des androgènes (hormones sexuelles masculines) au moment de l'adolescence.
Dans l'origine de l'acné, on retrouve aussi l'exposition au soleil et à certains polluants chlorés
D'autres facteurs de l'acné semblent exister, ils sont à l'étude mais encore sans confirmation réelle comme le facteur génétique, le stress, l'alimentation.
L'acné, affection bénigne, évolue spontanément vers une disparition en quelques années, cependant l'impact psychologique et les risques éventuels de cicatrices conduisent vers un traitement par des médecins spécialistes.

A

B

C

D

E

F

G

H

I

L

M

N

O

P

R

S

T

U

V

X