Le portail de la chirurgie esthétique, de la médecine esthétique / Et de la chirurgie plastique reconstructrice et esthétique
chirurgie esthétique France
Faites votre recherche
Effectuer des recherches a travers le wiki, les actualités et la base de données de chirurgiens

Rajeunissement des tempes

Cette intervention permet de traiter l'affaissement de la partie latérale du sourcil, de déplisser la patte d'oie et de mettre légèrement en tension la peau de la partie externe des paupières.

Elle n'a pas pour but de modifier les traits mais de replacer les structures anatomiques, en particulier la queue du sourcil dans la position qui était la sienne quelques années auparavant.

Applications des rajeunissement des tempes

Le rajeunissement des tempes consiste en la pratique d'un lifting temporal estompant les effets du temps. Cette zone se trouve entre la zone cervico-faciale et le front. Un lifting peut aussi être appliqué à ces régions. Le lifting des tempes est fréquemment pratiqué en même temps qu'une blépharoplastie (chirurgie des paupières), mais il peut également être réalisé seul.
A noter que l'assurance maladie ne prend pas en charge cette intervention.
Ce lifting a pour objectifs de rehausser les sourcils affaissés, lisser les rides au coin des yeux et retendre un peu la peau des paupières supérieures. Cette intervention remodèle les traits du visage sans toutefois les transformer. Elle agit notamment sur la pointe des sourcils en leur redonnant leur position initiale.
Au niveau des tempes, c'est essentiellement la peau qui est concernée par l'affaissement.

SUITE À CE LIFTING, DEUX SORTES DE CICATRICE PEUVENT ÊTRE LAISSÉES :
  • Une cicatrice intracapillaire, située au niveau du cuir chevelu. Elle présente l'inconvénient de nécessiter une retraite de la ligne des cheveux.
  • Une cicatrice précapillaire, c'est-à-dire à la lisière des cheveux. Elle présente l'inconvénient d'être visible.
Lors d'une cicatrice intracapillaire, l'affaissement cutané des tempes est corrigé par une traction réalisée en profondeur. Cette technique efficace limite le risque de chute de cheveux qui serait provoquée par une tension du cuir chevelu. Elle évite aussi de reculer la lisière des cheveux.
Lors d'une cicatrice précapillaire, le chirurgien décolle les tissus sous-cutanés et retend uniquement la peau sans cheveux, la lisière des cheveux étant délicatement tirée vers l'avant. Cette technique est préférée lorsque la ligne chevelue existante est déjà relativement située en arrière et/ou lorsque le surplus cutané à supprimer est important.
Cette intervention rétablit l'harmonie entre la pointe du sourcil et les cils.
Si le lifting temporal est pratiqué dans le même temps opératoire qu'une chirurgie des paupières, l'ablation de la peau et la cicatrice laissée sur la paupière supérieure sont alors moindres.
Le recours au lifting temporal peut se faire à partir de 40 ans, chez la femme comme chez l'homme. Il peut toutefois être pratiqué plus tôt dans le cas d'imperfections héréditaires, comme des sourcils naturellement positionnés trop bas.
Comme mentionné plus tôt, une chirurgie des paupières peut être réalisée dans le même temps opératoire que ce lifting. Il peut aussi être associé à d'autres interventions chirurgicales à but esthétique telles qu'un lipomodelage, un lifting frontal ou un lifting cervico-facial.
Cette opération, certes efficace, a ses limites : elle n'arrête pas le processus du vieillissement. Il est conseillé de réaliser de temps en temps des soins faciaux de la peau de type laser ou lampes pulsées, et aussi d'avoir recours à des injections de produits de comblement ou de toxine botulique. Ces interventions plus légères permettent d'entretenir le résultat obtenu par le lifting. Il est parfois recommandé de procéder à une intervention secondaire, beaucoup plus légère.

Phase pré-opératoire

Lors des consultations, le chirurgien étudie les raisons du patient pour lesquelles il souhaite recourir à cette intervention et ses attentes, ainsi que la zone temporale et ses caractéristiques par rapport à l'ensemble facial et surtout par rapport au regard. Une consultation avec le médecin anesthésiste est prévue au plus tard 2 jours avant l'opération. Au préalable, un bilan pré-opératoire est réalisé afin de vérifier qu'aucune contre-indication ne vienne contrarier l'intervention. Il est formellement interdit de prendre des médicaments composés d'aspirine au cours des 10 jours précédant l'opération. Le soir précédant l'intervention, le (ou la) patient(e) se fera un shampoing et veillera à ne pas porter de maquillage le jour même. 6 heures avant l'opération, le (ou la) patient(e) doit rester à jeun (aucune alimentation solide ou liquide).

Anesthésie et hospitalisation

CARACTÉRISTIQUES DE L'ANESTHÉSIE
Cette intervention peut être pratiquée soit sous anesthésie vigile (anesthésie locale accompagnée de tranquillisants diffusés par intra-veineuse), soit sous anesthésie générale. L'anesthésiste et le chirurgien échangeront avec le (ou la) patient(e) pour choisir une anesthésie adaptée.

TYPE D'HOSPITALISATION
Une hospitalisation en ambulatoire est possible : entrée et sortie le même jour précédée de quelques heures d'observation.

Une courte hospitalisation est parfois indiquée : entrée le matin de l'intervention, voire l'après-midi de la veille, et sortie le jour suivant l'opération.

L'opération

La technique utilisée est déterminée en fonction de chaque cas et selon le chirurgien intervenant dans le but de parvenir aux meilleurs résultats. Le procédé habituel reste le même :

Pour une cicatrice intracapillaire : le chirurgien incise dans le cuir chevelu, plusieurs centimètres derrière la lisière des cheveux et parallèlement à celle-ci. La taille de l'incision est de l'ordre de 4 à 6 cm.

Pour une cicatrice précapillaire : le surplus cutané à supprimer conditionne la taille de l'incision.

Le chirurgien décolle minutieusement les tissus à partir de l'incision et à différents niveaux anatomiques. Leur étendue dépend notamment de la distension des tissus qui varie selon les cas. Il remet ensuite les tissus en tension.
L'expression faciale est conservée par un juste rehaussement de la pointe du sourcil et une traction cutanée correctement évaluée. Pour corriger les deux tempes, il faut compter 40 minutes à 1 heure d'intervention.

Phase post-opératoire

Le (ou la) patient(e) pourra prévoir une sortie le soir même de l'intervention, voire le jour suivant si le lifting temporal est associé à d'autres gestes. Il est recommandé d'éviter tout mouvement brusque au cours des premiers jours et de rester au repos complet.

QUELQUES SYMPTÔMES POST-OPÉRATOIRES PEUVENT APPARAÎTRE AU COURS DE CES PREMIERS JOURS :
  • un léger renflement au niveau supérieur de la cicatrice laissée sur la tempe,
  • un gonflement qui est parfois plus prononcé le troisième jour,
  • des bleus dans la partie opérée,
  • une impression de tension dans la zone traitée entraînant quelques douleurs.
Pour les cicatrices intracapillaires : le chirurgien retire les agrafes ou les fils situés dans le cuir chevelu au cours du huitième jour suivant l'intervention. Ces cicatrices sont dissimulées par les cheveux.
Pour les cicatrices précapillaires : elles sont moins discrètes et s'atténueront au cours des quatre premiers mois minimum et les cheveux repousseront par-dessus. En attendant ce délai, le (ou la) patient(e) peut les camoufler avec du maquillage.

VOICI LE SCHÉMA HABITUEL :
  • la vie familiale (intimes) est reprise à partir du septième jour,
  • la vie sociale (amis) est reprise à partir du douzième jour,
  • trois semaines sont nécessaires pour masquer complètement le fait que le (ou la) patient(e) a eu recours à un lifting temporal.

Au final

Il convient de patienter 2 à 3 mois après l'opération pour apprécier le résultat. L'embellissement apporté par cette intervention permet aux patients de se sentir mieux psychologiquement. Dans le cas où le (ou la) patient(e) envisage un lifting cervico-facial quelques années après le lifting temporal, il ne sera pas nécessaire de retoucher aux tempes. Le résultat de cette intervention peut être prolongé par des injections de toxine botulique dans le muscle entourant les orbites, permettant de limiter son action d'abaissement de la pointe du sourcil. En revanche, ces interventions n'empêchent pas le processus de vieillissement. Il est donc recommandé de prendre soin de sa peau au moyen de produits cosmétiques ou de techniques médicales.

Attentes partiellement satisfaites

Les tissus, en particulier ceux situés sur le côté du sourcil, peuvent à nouveau se détendre partiellement. Une retouche, pratiquée sous anesthésie locale, pourra retendre la partie affaissée.

Complications potentielles

Un lifting temporal est essentiellement pratiqué pour des raisons d'esthétisme. Il n'en demeure pas moins un acte chirurgical comportant tous les risques, même minimes, inhérents à toute intervention médicale.

ERTAINES COMPLICATIONS RELÈVENT DU FAIT DE L'ANESTHÉSIE, D'AUTRES DU FAIT DE L'OPÉRATION MÊME.
  • Concernant l'anesthésie : le (ou la) patient(e) est informé(e) des risques lors de la consultation avec le médecin-anesthésiste. Il arrive que l'organisme réagisse de manière inattendue et difficilement contrôlable à l'anesthésie. Les risques sont toutefois quasiment négligeables si l'on fait appel à un anesthésiste réellement compétent et habitué à pratiquer en chirurgie.
  • Il faut garder à l'esprit que ces deux dernières décennies, les produits, les techniques et les procédés utilisés en anesthésie ont vraiment progressé. Aujourd'hui, la sécurité est maximale, notamment pour les opérations de confort réalisées sur une personne en pleine forme.
  • Concernant la chirurgie même : les risques restent faibles (mais pas nuls) si le choix d'un chirurgien plasticien est fait prudemment et sérieusement en fonction de ses compétences pour pratiquer une telle intervention.
  • Les complications suite à un lifting temporal, réalisé dans les règles de l'art, restent toutefois des cas isolés.
La plupart des opérations se déroulent à merveille et les résultats enchantent pleinement les patients.

MÊME SI ELLES SONT RARES, VOICI LES COMPLICATIONS SUSCEPTIBLES DE SURVENIR :
  • Un hématome peut justifier une évacuation.
  • Une chute des cheveux, en général passagère, est plutôt exceptionnelle.
  • Une infection peut survenir. Cela est rarissime, notamment si les règles habituelles d'asepsie sont respectées.
  • Une paralysie partielle peut se manifester suite à des lésions nerveuses (partie temporale du nerf facial abîmé). Cette complication s'estompe généralement en plusieurs mois.
Globalement, il faut bien peser les risques liés à une opération de rajeunissement des tempes, qui comporte toujours des aléas, et en être pleinement conscient. Le choix d'un chirurgien plasticien compétent pour pratiquer le rajeunissement des tempes est le meilleur moyen pour éviter toute complication et pour s'assurer qu'il sache correctement réagir en cas de problème. Jusqu'au moment de l'intervention, le (ou la) patient(e) a toujours le loisir de poser des questions au praticien, qui s'empressera d'y répondre soit au cours de la consultation suivante, soit par téléphone.

Fumer augmente le risque de complications chirurgicales de toute chirurgie. Arrêter de fumer 6-8 semaines avant l'intervention élimine ce risque supplémentaire. Si vous fumez, parlez-en à votre médecin, votre chirurgien et votre anesthésiste ou appelez la ligne Tabac-Info-Service au 3989 pour vous aider à réduire les risques et mettre toutes les chances de votre côté.
> Trouvez les chirurgiens qualifiés plus proches de chez vous