Le portail de la chirurgie esthétique, de la médecine esthétique / Et de la chirurgie plastique reconstructrice et esthétique
Chirurgiens Plasticiens Info
Faites votre recherche
Effectuer des recherches a travers le wiki, les actualités et la base de données de chirurgiens

LES QUALIFICIATIONS

Les praticiens doivent :

Nota: sur le portail tous les chirurgiens sont qualifiés, cependant le sigle n'apparaît que dans le listage des fiches détaillées.

  • Être qualifiés en chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique.
  • Pour les praticiens de l'ancien régime, les chirurgiens viscéraux et généralistes qui ont eu une qualification en chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique peuvent exercer cette spécialité dans tous les domaines. Un certain nombre de praticiens spécialistes dans un autre domaine, par exemple, chirurgiens maxillo-faciaux, oto-rhino-laryngologistes, ophtalmologistes, gynécologues ont pu avoir une compétence reconnue par la Commission Nationale de Qualification en chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique, la position ordinale est que ces praticiens ne peuvent exercer cette compétence que dans le domaine exclusif de leur spécialité et non de manière générale comme un chirurgien généraliste.
  • Pour les praticiens du nouveau régime, (ayant commencé leur 3eme cycle à partir d'octobre 1984) titulaire d'un D.E.S. de chirurgie générale et/ou du DESC qualifiant du Groupe II de chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique il existe deux possibilité d'exercice :
  • choix d'exercice exclusif de la chirurgie générale : le conseil Départemental inscrit ce praticien sur la liste des médecins qualifiés en chirurgie générale. le médecin est en droit de faire état de son DESC de chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique en tant que titre sur sa plaque et sur ses ordonnances.
  • choix d'exercice exclusif de la chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique : le Conseil Départemental inscrit le praticien sur la liste des médecins qualifiés en chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique, au vu de son DESC qualifiant. Il ne peut effectuer des actes de chirurgie générale et se prévaloir d'un titre en chirurgie générale.
  • Être suffisamment qualifiés et exercer dans des établissements agréés,
  • N'utiliser que des produits et matériels systématiquement soumis à homologation.

Autres compétences :

Ne se substituant en rien aux diplômes, certificats de compétence et autres titres décernés par les Universités ou l'Ordre des Médecins).

Diplôme du Collège Français permettant d'obtenir la mention "certifié du Collège Français de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique ". Cette spécialité comprenant toute la chirurgie des téguments (tissus) et des formes englobe par définition :

Les techniques de greffes, autoplasties et transplants tégumentaires sur l'ensemble de l'organisme ;la correction des malformations, des déformations ou des anomalies affectant les contours du visage et du corps ;la réparation des mutilations cutanées et sous-cutanées entraînant une altération de la fonction, en particulier au niveau de la face et de la main ;la reconstruction des structures anatomiques détruites, amputées ou congénitalement absentes ;la chirurgie esthétique dans son ensemble.

European Board of Plastic, Reconstruction and Aesthetic Surgery

L'examen Européen en chirurgie plastique reconstructive et esthétique a été créé pour optimiser les niveaux de la formation en chirurgie plastique chez les chirurgiens ressortissants de l'union européenne.

Ceci est réalisé par les mesures suivantes.

  • Harmonisation de la formation de la chirurgie plastique dans les pays de l'union européenne.
  • Définition précise des conditions de la formation en chirurgie plastique reconstructive et esthétique.
  • Accréditation des centres de formation.
  • Mise en place d'une politique d'échange de stagiaire entre les différents centres formateurs européens.
  • Création de l'examen européen de chirurgie plastique reconstructive et esthétique.
> Trouvez les chirurgiens qualifiés plus proches de chez vous
    Votre avis nous interesse
    Proposition de participation a projet collaboratif pour l’amélioration et le développement de l’information grand public, concernant la chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique.
    Le présent appel à propositions vise à mettre en place des partenariats d’idées avec les lecteurs du portail des chirurgiens plasticiens qualifiés en france par le Conseil National de l’Ordre des Médecins. Ceci, afin de faire évoluer les sujets du monde de l’esthétique et de la reconstruction, ayant pour objectif de servir l’intérêt général.
    Transmettre votre avis