Le portail de la chirurgie esthétique, de la médecine esthétique / Et de la chirurgie plastique reconstructrice et esthétique
chirurgie esthétique France
Docteur POIGNONEC Sylvie
Posez vosquestions ContactDevis
Faites votre recherche
Effectuer des recherches a travers le wiki, les actualités et la base de données de chirurgiens

Docteur POIGNONEC Sylvie
T. 01 45 63 13 20 - 28 rue de Ponthieu, 75008 Paris

Posez vosquestions ContactDevis
Le Docteur Sylvie POIGNONEC, chirurgien qualifié en chirurgie plastique reconstructrice et esthétique auprès du conseil national de l'ordre des médecins est à votre écoute.
Elle vous renseignera et répondra à toutes vos interrogations concernant les différentes interventions de chirurgie plastique.

Je m'intéresse particulièrement à la rhinoplastie par voie fermée. Également à la blépharoplastie, le regard étant très important dans l'harmonie d'un visage. En tant que femme chirurgien j'essaye de conserver un maximum la personnalité de la patiente ou du patient afin d'avoir un résultat naturel. Je réalise les différentes techniques d'augmentations mammaires, prothèses mammaires, gel de silicone, en privilégiant les formes naturelles de petites ou de moyennes tailles. Je serai heureuse de vous recevoir au cabinet pour vous donner des conseils et vous parler de toutes les nouvelles techniques.
En savoir +
Replier
Docteur
POIGNONEC
Sylvie

Le menton, le sexe et l’harmonie
Génioplastie

Le Dr Sylvie Poignonec est membre de la Société française de chirurgie plastique et esthétique de la face et du cou. Elle est une experte reconnue qui participe à de nombreux congrès internationaux, en particulier sur le traitement palliatif des paralysies faciales.

SAILLANT OU FUYANT
L’étude des proportions du visage peut, dans certains cas, conduire à conseiller un complément chirurgical (profiloplastie) pour obtenir un meilleur équilibre physique du visage, dont le menton est une pièce maîtresse. Un menton saillant (macrogénie) dénote une apparence plutôt masculine, volontaire, affirmée, alors qu’à l’inverse, un menton fuyant (microgénie)reflète une personnalité plus effacée.
D’une manière générale, c’est en tirant une ligne verticale entre le front et le menton que l’on détermine le positionnement du menton, qui ne doit pas se trouver en retrait ni dépasser la ligne. Une malformation à ce niveau peut engendrer des souffrances psychologiques dès l’adolescence. Mais, sauf exception, aucune intervention – mis à part un traitement orthodontique – n’est envisageable avant l’âge de 18 ans.

DOUBLE MENTON
Pour ceux qui s’empâtent en vieillissant (essentiellement les hommes), un double menton peut créer une gêne, tant au plan affectif qu’au plan professionnel. Pour redynamiser le visage, une nouvelle technique de lipolyse par laser (un faisceau sous la peau qui augmente la capacité de rétraction cutanée), associée à une lipo-aspiration classique donne d’excellents résultats. Cette petite intervention s’effectue sous anesthésie locale dans un environnement hospitalier en ambulatoire. On introduit le faisceau et la canule dans de minuscules incisions sous les lobes et sous le menton. Il suffira de conserver un petit pansement caché sous un foulard, que l'on enlèvera après cicatrisation. Plusieurs mois seront quand même nécessaires pour que la tension de la peau retrouve son équilibre, car la rétraction des fibres collagènes est très lente.

RECUL
À l'inverse, le vieillissement peut entraîner un amaigrissement avec recul du menton, essentiellement dû à une résorption osseuse, ce qui peut donner un profil d'oiseau disgracieux. Une bonne hygiène bucco-dentaire est indispensable et les implants sont aussi utiles pour stabiliser le maxillaire. Il faudra peut-être envisager une intervention sur la structure même du menton. Tout commence avec un bilan radiologique complet qui permettra de déterminer la cause réelle du recul de l’os maxillaire.Si ce bilan montre un recul important, une ostéotomie couplée à un traitement orthodontique peut apporter une réponse satisfaisante (génioplastie d’avancement).

ORTHODONTISTE ET CHIRURGIEN SE CONCERTENT
Une concertation approfondie s’engage alors entre le patient, l’orthodontiste et moi-même pour bien déterminer les enjeux.
Il faut savoir en effet qu’une intervention à ce niveau est délicate car il s’agit d’une région très innervée et, évidemment, très visible. La position des racines dentaires sera étudiée avec attention, de même que l’articulé (la jonction des dents supérieures et inférieures). Seuls des praticiens très expérimentés peuvent conduire une telle intervention. Il faut d’ailleurs disposer d’un outillage très particulier (microplaques et microvis).
Cette opération, appelée génioplastie, consiste à décoller une partie de l’os maxillaire puis de la replacer plus avant. On accède à cette zone par la voie vestibulaire (à l’avant des dents inférieures), ce qui évite une cicatrice externe. Naturellement, un soin particulier est porté sur l’émergence des nerfs, de manière à éviter tout inconvénient ultérieur (endormissement local).