Le portail de la chirurgie esthétique, de la médecine esthétique / Et de la chirurgie plastique reconstructrice et esthétique
Chirurgiens Plasticiens Info
Faites votre recherche
Effectuer des recherches a travers le wiki, les actualités et la base de données de chirurgiens
22-08-2017 à 02:00

Augmentation mammaire par implants

Augmentation mammairre par implants

Le manque de volume des seins, peut être dû à une insuffisance morphologique de la glande mammaire lors de la puberté ou de la perte du volume glandulaire suite à un amaigrissement, une grossesse ou d'un problème hormonal. Les poitrines tombantes (ptose mammaire) sont également une des causes de la perte du volume de la poitrine.

L'hypotrophie mammaire

L'hypotrophie mammaire est mal acceptée par les patientes, tout d'abord physiquement, par rapport à l'image d'une silhouette non conforme aux diktats de la mode, mais également au niveau psychologique, perte de confiance en soi, féminité perdue. Apparaissent alors de nombreux complexes, qui peuvent aller jusqu'à la déformation physique par le maintien de mauvaises postures dont le but et d'essayer de cacher cette mauvaise image de soi.

L’intervention d'augmentation mammaire par prothèses, permet de redonner une jolie silhouette en donnant, en fonction de la morphologie de chaque patiente, un volume adapté aux poitrines trop petites.

Cette chirurgie étant essentiellement esthétique; elle peut toutefois, dans certains cas particuliers, être prise en charge par l’assurance maladie.

Votre chirurgien vous proposera différents modèles de prothèses mammaires.

Un grand choix de volumes en fonction de votre morphologie, (attention aux problèmes de dos avec des volumes inadaptés).
Au niveau de la forme, il existe aujourd'hui des implants ronds assurant un beau décolleté, ou anatomiques pour un rendu du sein plus naturel.

Les produits de remplissage qui se trouvent dans l’enveloppe sont aujourd'hui très contrôlés, notamment depuis l'affaire PIP. 
Le Ministère de la santé a imposé, depuis 2016, la création d’un registre national des prothèses mammaires.
Un marquage CE (Communauté Européenne) et une autorisation de l’ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé) sont obligatoires.
Les différents contenus sont :
Les prothèses au sérum physiologique
Les prothèses préremplies de gel de silicone, pour un palper souple, plus  proche de la consistance naturelle.

 L'enveloppe est quant à elle constituée d’un élastomère de silicone. Cette membrane peut être lisse ou texturée.

Votre chirurgien vous indiquera les différentes techniques chirurgicales.  

Incisions cutanées : 

Concernant les incisions cutanées, Il existe différentes voies d’abord possibles :
- La voir aréolaire, dont l'incision est réalisée dans le segment inférieur de la circonférence de l’aréole, dîtes ouverture horizontale, elle contourne le mamelon par-dessous.
- La voir axillaire, dont l'incision est réalisée sous le bras, dans l’aisselle
-La voie sous mammaire dont l'incision est réalisée dans le sillon situé sous le sein.

Suivant vos envies et vos désirs, le choix du type de prothèses se fera avec votre Chirurgien. Il saura vous conseiller sur le choix le plus judicieux à adapter à votre cas particulier. 
    Votre avis nous interesse
    Proposition de participation a projet collaboratif pour l’amélioration et le développement de l’information grand public, concernant la chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique.
    Le présent appel à propositions vise à mettre en place des partenariats d’idées avec les lecteurs du portail des chirurgiens plasticiens qualifiés en france par le Conseil National de l’Ordre des Médecins. Ceci, afin de faire évoluer les sujets du monde de l’esthétique et de la reconstruction, ayant pour objectif de servir l’intérêt général.
    Transmettre votre avis