Le portail de la chirurgie esthétique et de la médecine esthétique / Partenaire officiel de la société savante Française de Chirurgie plastique SOFCPRE
Chirurgiens Plasticiens Info
Faites votre recherche
Effectuer des recherches a travers le wiki, les actualités et la base de données de chirurgiens

LE COACH N'EST PAS UN LUXEPréparer ou retrouver sa silhouette avant/après une intervention chirurgicale

Une intervention de chirurgie plastique reconstructrice ou esthétique se prépare. Un coach sportif* peut vous aider à mieux affronter la procédure. Le coût supplémentaire qu'engendrent ces séances (dont le protocole est contrôlé par le chirurgien) se justifie largement par une meilleure préparation et une meilleure récupération.

La préparation dépend bien sûr du type d'intervention.

L'abdominoplastie

Pour une abdominoplastie – qui est opération plus lourde –, la préparation peut être similaire, mais pour la récupération, une procédure adaptée sera mise en place, très méticuleuse. En effet, la peau et les muscles auront été manipulés, et les grands droits (les muscles qui sont situés de part et d'autre du nombril) auront été rapprochés (voir article du Dr Santini dans le Magazine Team Surgery N°3). On évitera donc toute pression sur ces grands droits, car ils sont un terrain cicatriciel.

Tout d'abord, tout exercice physique et interdit pendant six semaines. On commence par un travail abdominal progressif, (en évitant soigneusement les grands droits, bien sûr) sur une période pouvant aller jusqu'à 8 semaines. Une respiration profonde permet de rapprocher la zone ombilicale de la colonne vertébrale, ce qui permet d'exercer les muscles profonds de la sangle abdominale.

Relâcher la pression

La pression des viscères sur la paroi abdominale doit être contrôlée. On favorise les positions sur le dos. Les jambes étant légèrement surélevées, un léger mouvement du bassin permettra de faire travailler en douceur les muscles, tout en évitant des pressions néfastes au niveau de l'abdomen.

Avant certains liftings, il est important de préparer la peau car, quelle que soit la perfection de l'intervention, la peau ne rajeunira pas. La préparation se fait par de petits peelings qui permettent de traiter les ridules cutanées. Après le lifting, on procède à des drainages lymphatiques (manuel sou à l'aide de jet d'eau).

Le LED efficace sur les cicatrices

Des séances de LED sont recommandées pour la préparation. Ces lampes cicatrisantes, qui sont d'ailleurs efficaces sur les vergetures, augmentent la tonicité de la peau. Et elles réduisent considérablement le temps de récupération (les rougeurs disparaissent beaucoup plus vite). Un peeling au phénol peut être un complément actif.

Le coaching est une profession. Le diplôme d'État s'obtient après une année intensive au cours de laquelle de nombreux sujets, essentiellement théoriques, sont abordés : anatomie, physiologie, kinesthésie, psychologie sportive, nutrition, système hormonal…

Individuel et collectif

La formation est complétée par une initiation :
  • à la pédagogie individuelle (de manière à pouvoir prendre en considération les spécificités de chaque cas)
  • à la pédagogie de groupe, qui est tout à fait différente puisque le but est de ne jamais lâcher un participant à la traîne, ou au contraire, de tempérer une ardeur trop vive

Travailler sa silhouette

Au sein des salles de remise en forme, les femmes profitent souvent de l'heure du déjeuner pour « travailler » leur silhouette. Le coach prodiguera ses conseils qui leur permettront, au quotidien, de garder durablement la forme. Chaque geste sera mis à profit. Ainsi, une jeune maman portant son enfant devra ramasser un objet en suivant un mouvement bien précis.

La préparation dépend bien sûr du type d'intervention

PRÉPARER ET FINALISER LA LIPOSUCCION
Pour une liposuccion ou toute intervention sur les tissus graisseux, le chirurgien peut préconiser des séances de Cellu M6 LPG, un appareil qui aspire et assouplit la graisse, diminuant les capitons. Après l'intervention, il faut compter trois mois pour que les parties traitées retrouvent leur équilibre. Un drainage lymphatique ainsi que des séances LPG finaliseront et magnifieront les résultats. Les œdèmes seront réduits plus rapidement et d'éventuelles irrégularités au niveau du derme seront aplanies.

Tout un éventail de techniques

Les coachs diplômés d'état sont initiées à de nombreuses techniques, dont celle de Pilate, et celle de Gasquet, très adaptées à la grossesse et au post-partum, ces méthodes venant renforcer la sangle abdominale, rééduquant le périnée et maintenant les organes en place. Le TRX, cette méthode d'entrainement à l'aide de deux sangles accrochées au plafond, permet pour sa part de travailler en instabilité et en trois dimensions. Enfin, le Swiss Ball (gros ballon) offre une autre approche pour retonifier les muscles, qui rappelons-le, soutiennent les os et ainsi déterminent la silhouette.

Bien-être, sport, nutrition… tout un programme pour vous aider à retrouver la forme et, pourquoi pas, les formes !
> Trouvez les chirurgiens qualifiés plus proches de chez vous
    Votre avis nous interesse
    Proposition de participation a projet collaboratif pour l’amélioration et le développement de l’information grand public, concernant la chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique.
    Le présent appel à propositions vise à mettre en place des partenariats d’idées avec les lecteurs du portail des chirurgiens plasticiens qualifiés en france par le Conseil National de l’Ordre des Médecins. Ceci, afin de faire évoluer les sujets du monde de l’esthétique et de la reconstruction, ayant pour objectif de servir l’intérêt général.
    Transmettre votre avis