Le portail de la chirurgie esthétique et de la médecine esthétique / Partenaire officiel de la société savante Française de Chirurgie plastique SOFCPRE
Chirurgiens Plasticiens Info
Faites votre recherche
Effectuer des recherches a travers le wiki, les actualités et la base de données de chirurgiens

Le nerf facial

Les nerfs crâniens jouent un rôle fondamental, dans la mesure où ils régissent les mimiques et les expressions du visage. Ils participent aussi à l'optimisation des cinq sens.

------------------ ------------------

Le nerf facial (association VIIe et VIIe bis) apparait dès la 3e semaine chez l'embryon. Il a pour origine la région péri-auriculaire et se divise en deux lames. Il sort en avant de la mastoïde pour innerver les éléments superficiels. Il comporte donc une portion intra crânienne et une portion extra crânienne.
Il a différentes fonctions : la branchio-motricité, la somato-motricité, la viscero-motricité, la viscero-sensibilité, la somato-sensibilité et la branchio-sensibilité. Il commande les glandes salivaires ainsi que la sécrétion de larmes et du mucus nasal.
Il innerve trois zones : labyrinthique, tympanique et mastoïdienne. Il peut être décomprimé dans chacune de ces trois zones.
Le nerf se situe entre les éléments veineux superficiels et les artères en profondeur. Lors des interventions, il faut laisser en place toutes les divisions nerveuses, quelquefois très complexes. La 7e paire innerve les muscles de la région, elle traverse la glande parotide comme un feuillet dans un livre.
Pour le chirurgien, le respect des mimiques est plus important que l'optimisation des organes des sens. La mimique reflète en effet la répartition des muscles de l'expression faciale.
Le nerf facial avait originellement une destinée profonde, mais son rôle superficiel est devenu prépondérant. Il joue aussi un rôle dans la phonation et l'expression de fonctions hautement développées, tant sensorielles que sensitives. La mimique faciale et la phonation sont les bases de la relation interhumaine, d'où l'importance qu'il faut accorder au nerf facial.
> Trouvez les chirurgiens qualifiés plus proches de chez vous
    Votre avis nous interesse
    Proposition de participation a projet collaboratif pour l’amélioration et le développement de l’information grand public, concernant la chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique.
    Le présent appel à propositions vise à mettre en place des partenariats d’idées avec les lecteurs du portail des chirurgiens plasticiens qualifiés en france par le Conseil National de l’Ordre des Médecins. Ceci, afin de faire évoluer les sujets du monde de l’esthétique et de la reconstruction, ayant pour objectif de servir l’intérêt général.
    Transmettre votre avis