Le portail de la chirurgie esthétique et de la médecine esthétique / Partenaire officiel de la société savante Française de Chirurgie plastique SOFCPRE
Chirurgiens Plasticiens Info
Faites votre recherche
Effectuer des recherches a travers le wiki, les actualités et la base de données de chirurgiens

Anatomie moderne du nez

La structure de cet organe est particulièrement complexe. Une dissection virtuelle de la superficie vers la profondeur permet d'y voir plus clair.

------------------ ------------------

Tout d'abord, on y découvre les différents aspects cutanés du nez, montrant que l'épaisseur de la peau varie selon la zone. Ainsi, elle est plus épaisse autour de la pointe du nez. Les différents points faciaux sont disposés selon une règle dite « des tiers ». Différents angles déterminent la forme du nez ainsi que le rapport des dimensions. Une multitude de petits muscles sont nichés sous la peau : les muscles peauciers. Sous ces muscles, apparaît le monde des vaisseaux, des ganglions et des nerfs superficiels. La cloison nasale (septum) se trouve au milieu de la cavité, « une véritable cathédrale intérieure ». Certaines parois et certains ligaments sont minuscules et nécessitent des incisions particulières. Différentes zones fonctionnelles requièrent des précautions particulières, tant au niveau des articulations que des valves. L'arête nasale est composée de deux parties.
Le nez peut avoir de multiples aspects, tout comme les orifices narinaires (valves nasales externes). Il convient de respecter la structure particulièrement complexe du nez, et donc avant tout de ne pas affecter les fonctions nasales. Une bonne intervention conjugue harmonie et équilibre. En conclusion, on remarque que la chirurgie a permis de mieux décrire l'anatomie du nez, d'où le titre de ce cours magistral.
> Trouvez les chirurgiens qualifiés plus proches de chez vous
    Votre avis nous interesse
    Proposition de participation a projet collaboratif pour l’amélioration et le développement de l’information grand public, concernant la chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique.
    Le présent appel à propositions vise à mettre en place des partenariats d’idées avec les lecteurs du portail des chirurgiens plasticiens qualifiés en france par le Conseil National de l’Ordre des Médecins. Ceci, afin de faire évoluer les sujets du monde de l’esthétique et de la reconstruction, ayant pour objectif de servir l’intérêt général.
    Transmettre votre avis