Le portail de la chirurgie esthétique, de la médecine esthétique / Et de la chirurgie plastique reconstructrice et esthétique
chirurgie esthétique France
Faites votre recherche
Effectuer des recherches a travers le wiki, les actualités et la base de données de chirurgiens

Lexique Médical

Ce lexique chirurgical est un précieux guide qui permet aux patients d’interpréter les termes – quelquefois érudits – utilisés par les chirurgiens. Il recouvre tous les vocables médicaux qui pourraient vous concerner : abdominoplastie, chéloïde,  broscopie, laser Fraxel, mésolift, palprébable, sillon naso-génien, xérographie...

Surcharge graisseuse

Le tissu adipeux est constitué de grandes cellules de forme globuleuse, les adipocytes, stockant la graisse dans l'organisme humain. Le tissu adipeux, avec cette graisse, forme sous la peau une couche d'isolant thermique mais son rôle principal est de constituer une réserve métabolique. Les graisses, lorsque l'organisme a des besoins énergétiques importants (des exercices musculaires intenses, un climat froid), seront mobilisées et détruites. La lipolyse (destruction des graisses pour fournir de l'énergie), sous contrôle hormonal et l'hypophyse, joue un rôle régulateur fondamental. Son dysfonctionnement a des conséquences physiologiques qui sont attestées lors de syndromes de maigreur ou d'obésité.
La définition simple de l'obésité, qui peut s'appliquer à tous les types d'obésité, est la suivante, il s'agit d'une surcharge graisseuse résultant essentiellement d'un apport calorique excessif associé à une tendance à une diminution de l'activité physique. L'obésité associe des conséquences physiques avec un risque accru de mortalité et de morbidité (évolution de maladies) avec des inconvénients psychologiques et sociaux pouvant altérer la qualité de la vie.
Le développement anormalement élevé des adipocytes dans certaines parties du corps humain est à l'origine de surcharge graisseuse sous la forme d'amas graisseux. Ces bourrelets peu esthétiques peuvent apparaître en dépit d'un poids de santé normal ou malgré des exercices physiques. Quand ils sont installés c'est d'une façon permanente et aucun régime n'est vraiment efficace pour les faire disparaître. Ces surcharges graisseuses se localisent au niveau du ventre et des flancs, des épaules, des hanches, des fesses, c'est par exemple le double menton, les poignées d'amour, la culotte de cheval.
Cette accumulation est appelée cellulite. Lors de la présence de surcharge graisseuse, la peau prend une constance molle et flasque avec un aspect « en peau d'orange », granuleux et capitonné.
Le système lymphatique devrait éliminer normalement par drainage l'eau et les toxines qui s'accumulent dans les tissus adipeux mais ce système n'est pas une pompe et dépend de la contraction des muscles, non de la circulation sanguine. Cette surcharge graisseuse qui se forme est alors plus rapide que son élimination par la contraction musculaire. Plus le temps passe, plus les amas graisseux durcissent et deviennent importants. La cellulite s'installe.
La surcharge graisseuse est souvent liée aux conditions de vie plutôt sédentaires avec un manque d'exercice physique. La prise de poids est un des facteurs principaux à l'apparition de la surcharge graisseuse mais des régimes qui se succèdent, alternant chute et prise de poids, peuvent également être un facteur aggravant la cellulite. On retrouve dans les facteurs de développement d'une surcharge graisseuse l'alcool et le tabac.
Le traitement le plus adapté aux surcharges graisseuses constituant des bourrelets est la lipoaspiration ou liposuccion qui va diminuer le stock d'adipocytes ou cellules graisseuses dans la zone traitée. La morpholiposculpture est une technique d'amincissement alternative à la lipoaspiration mais sans passer par l'intervention chirurgicale contraignante.

A

B

C

D

E

F

G

H

I

L

M

N

O

P

R

S

T

U

V

X