Le portail de la chirurgie esthétique, de la médecine esthétique / Et de la chirurgie plastique reconstructrice et esthétique
chirurgie esthétique France
Faites votre recherche
Effectuer des recherches a travers le wiki, les actualités et la base de données de chirurgiens

Lexique Médical

Ce lexique chirurgical est un précieux guide qui permet aux patients d’interpréter les termes – quelquefois érudits – utilisés par les chirurgiens. Il recouvre tous les vocables médicaux qui pourraient vous concerner : abdominoplastie, chéloïde,  broscopie, laser Fraxel, mésolift, palprébable, sillon naso-génien, xérographie...

Spécialiste

La spécialisation en médecine a une origine très ancienne mais elle a pris un tel développement qu'actuellement, en France, il y a plus de médecins spécialistes que de médecins généralistes.
La chirurgie esthétique est une discipline chirurgicale qui a le pouvoir de modeler, réparer ou embellir le corps humain. La chirurgie plastique et esthétique propose des modifications corporelles provisoires (liftings, liposuccions, traitement antirides par le Botox®) ou définitives (chirurgie des seins, rhinoplastie, changement de sexe, etc.). La chirurgie réparatrice ou reconstructrice en tant que telle s'est individualisée en France dans les années 1960. La chirurgie réparatrice ou reconstructrice rentre dans le cadre de l'assurance sociale.
La chirurgie esthétique est une discipline officielle depuis 1989 avec une formation spécifique se traduisant par une qualification délivrée par le Conseil national de l'Ordre des médecins. Cette qualification est l'aboutissement d'un enseignement et d'une formation spécifique et précise, sanctionnés par des examens et des diplômes. La chirurgie esthétique est inclus officiellement dans la qualification de chirurgie plastique reconstructrice. La chirurgie plastique est devenue : chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique.
La publicité de la chirurgie esthétique se développant de manière massive et anarchique, il est indispensable que le patient soit très attentif à la qualification du chirurgien esthétique qui va intervenir.
La loi du 4 mars 2002 est une étape fondamentale dans la réglementation de la pratique de la chirurgie esthétique dans le système de santé en renforçant les obligations des praticiens et en réglementant les cliniques de chirurgie esthétiques. Dans le but du consentement éclairé du patient la publicité est interdite, le devis est obligatoire ainsi que l'information la plus complète possible sur le ou les actes chirurgicaux pratiqués.
D'autres spécialistes vont intervenir lors d'une prise en charge pour une intervention en particulier lors des bilans et examens pré-opératoires, au moment de l'intervention avec l'anesthésie, etc. Dans tous les cas, l'interdisciplinarité, en associant et potentialisant l'ensemble des compétences, permet une action concertée et complémentaire. Il est fondamental vis-à-vis d'un patient de parfaitement définir les différentes responsabilités.

A

B

C

D

E

F

G

H

I

L

M

N

O

P

R

S

T

U

V

X