Le portail de la chirurgie esthétique, de la médecine esthétique / Et de la chirurgie plastique reconstructrice et esthétique
chirurgie esthétique France
Faites votre recherche
Effectuer des recherches a travers le wiki, les actualités et la base de données de chirurgiens

Lexique Médical

Ce lexique chirurgical est un précieux guide qui permet aux patients d’interpréter les termes – quelquefois érudits – utilisés par les chirurgiens. Il recouvre tous les vocables médicaux qui pourraient vous concerner : abdominoplastie, chéloïde,  broscopie, laser Fraxel, mésolift, palprébable, sillon naso-génien, xérographie...

Rhinoplastie

La rhinoplastie est l'intervention de chirurgie plastique et esthétique du nez. La rhinoplastie est une opération visant à remodeler le nez afin de corriger des disgrâces pouvant être d'origine congénitale, d'origine traumatique ou tout simplement comme conséquence du processus de vieillissement.
Le nez est une construction précise où toutes les pièces s'emboîtent parfaitement. Il est constitué de structures ostéocartilagineuses complexes recouvertes par de la peau et une muqueuse en dedans. Plus la structure est complexe, plus les corrections chirurgicales doivent être précises.
La rhinoplastie modifie la morphologie du nez partiellement ou totalement mais elle permet aussi dans certain cas de corriger des problèmes de respiration nasale.
L'intervention de rhinoplastie peut-être prise en charge par l'assurance maladie après une procédure d'entente préalable si l'indication est « liée à des troubles fonctionnels ou des malformations : séquelles de fente labio-alvéolaire et autres malformations nasales, problèmes de ventilation liée à la valve nasale, séquelles de traumatisme nasal (ensellure, déviation). » Dans tous les autres cas, la rhinoplastie est considérée comme une intervention de chirurgie esthétique non prise en charge.
La rhinoplastie va permettre de pratiquer un remodelage du nez pour lui rendre un aspect naturel, harmonieux avec les autres traits du visage du patient. L'impact psychologique d'une intervention de rhinoplastie est important, consultations et consentement éclairé entre le chirurgien plasticien et son patient permettront de bien cerner la personnalité, la psychologie et l'attente de celui-ci pour répondre au mieux à sa demande.
La rhinoplastie est une intervention où la qualité de la peau présente un aspect primordial dans l'obtention du résultat final car elle sera d'abord décollée avant de venir recouvrir la charpente ostéocartilagineuse modifiée. Les incisions réalisées sont dissimulées dans les narines et sont donc non visibles sur la peau. La rhinoplastie va remodeler l'os et le cartilage du nez en fonction des anomalies à corriger : rétrécir un nez trop large, enlever une bosse, corriger une déviation, affiner une pointe, raccourcir un nez trop long, corriger une cloison nasale?
La rhinoplastie doit être réalisée par un chirurgien plasticien qualifié, elle se fait comme toute intervention chirurgicale avec un bilan pré-opératoire et une consultation par un médecin anesthésiste. La rhinoplastie se fait dans la plupart des cas sous anesthésie générale classique ou parfois sous anesthésie locale approfondie en association avec des tranquillisants.
L'hospitalisation à la suite d'une rhinoplastie est une hospitalisation en ambulatoire ou une courte hospitalisation de 24 heures.
La rhinoplastie est une intervention dont la durée dépend du travail chirurgical à faire par le chirurgien plasticien. Elle dure en général entre 45 minutes et 2 heures. Chaque chirurgien utilise une technique qui lui est propre et l'adaptera au patient pour obtenir le meilleur résultat.
A la suite d'une rhinoplastie il faut se reposer et éviter les efforts violents car, s'il n'y a pas de véritables douleurs, le patient peut ressentir un certain inconfort avec une impossibilité de respirer par le nez les premiers jours.
Les suites opératoires après une rhinoplastie sont variables en durée et en importance en fonction des patients : gonflement (œdème) et bleus (ecchymoses) au niveau des paupières. Il faut compter un délai de 2 à 3 mois pour laisser le temps de cicatrisation (les cicatrices sont inévitables, définitives, indélébiles et imprévisibles) et de récupération de la souplesse des tissus. Un délai de 12 mois est nécessaire pour apprécier définitivement les cicatrices et juger du résultat final qui dans la majorité des cas apporte une amélioration morphologique et psychologique du patient.
La rhinoplastie est une opération chirurgicale délicate, nécessitant beaucoup de rigueur et avec tous les risques liés à un acte médical (anesthésie et geste chirurgical) même réalisé dans les meilleures conditions, c'est-à-dire avec un chirurgien plasticien compétent. Sans surévaluer les risques, la part d'aléas existe. Le recours à un chirurgien plasticien qualifié permet d'éviter les complications ou de les traiter efficacement.

A

B

C

D

E

F

G

H

I

L

M

N

O

P

R

S

T

U

V

X