Le portail de la chirurgie esthétique, de la médecine esthétique / Et de la chirurgie plastique reconstructrice et esthétique
chirurgie esthétique France
Faites votre recherche
Effectuer des recherches a travers le wiki, les actualités et la base de données de chirurgiens

Lexique Médical

Ce lexique chirurgical est un précieux guide qui permet aux patients d’interpréter les termes – quelquefois érudits – utilisés par les chirurgiens. Il recouvre tous les vocables médicaux qui pourraient vous concerner : abdominoplastie, chéloïde,  broscopie, laser Fraxel, mésolift, palprébable, sillon naso-génien, xérographie...

Protocole

Un protocole médical est l'énoncé des règles du déroulement d'un acte médical (essai thérapeutique, intervention chirurgicale, radiothérapie, ?) ou d'une expérience scientifique.
Pour chaque type de traitement médical ou d'intervention chirurgicale, il y a un protocole qui est un recueil d'indications rappelant les examens ou les règles de traitement concernant la pathologie donnée. Aussi bien les différents moyens d'exploration comme les divers traitements sont codifiés et le protocole aide à réaliser sur le patient ce qui est nécessaire en évitant ce qui pourrait être superflu. Un protocole est un guide pour le médecin et/ou le chirurgien, il ne représente pas des obligations impératives.
Le protocole peut-être un protocole d'étude ou d'essai thérapeutique pour évaluer un nouveau moyen de traitement en précisant les bases de l'étude et ses conditions pratiques. Le protocole est soumis à un conseil scientifique qui donnera un avis scientifique et éthique. Le protocole inclus le formulaire d'information des malades et celui de leur consentement éclairé. Ce type de protocole donne un cadre destiné à assurer le meilleur ou un des meilleurs traitements possibles. Le médecin investigateur reste libre de le proposer ou non à un patient et ce dernier est libre de l'accepter ou non. Toute décision prise par un patient pour un acte médical doit faire l'objet d'un consentement éclairé c'est-à-dire que le médecin ou le chirurgien ne devra rien omettre ou cacher à son patient. La loi du 4 mars 2002 précise à cet égard « aucun acte médical ni aucun traitement ne peut être pratiqué sans le consentement libre et éclairé de la personne et ce consentement peut être retiré à tout moment ».
Il y existe aussi un protocole opératoire, compte rendu d'une intervention chirurgicale, détaillant les conditions dans lesquelles elle s'est déroulée, les observations faites et les principales interventions du chirurgien. Ce protocole opératoire est conservé dans le dossier médical du patient.

A

B

C

D

E

F

G

H

I

L

M

N

O

P

R

S

T

U

V

X