Le portail de la chirurgie esthétique, de la médecine esthétique / Et de la chirurgie plastique reconstructrice et esthétique
chirurgie esthétique France
Faites votre recherche
Effectuer des recherches a travers le wiki, les actualités et la base de données de chirurgiens

Lexique Médical

Ce lexique chirurgical est un précieux guide qui permet aux patients d’interpréter les termes – quelquefois érudits – utilisés par les chirurgiens. Il recouvre tous les vocables médicaux qui pourraient vous concerner : abdominoplastie, chéloïde,  broscopie, laser Fraxel, mésolift, palprébable, sillon naso-génien, xérographie...

Post-opératoire

Une intervention chirurgicale requiert une grande vigilance. La surveillance ou les soins post-opératoires se déroulent après l'intervention chirurgicale. Le but primordial des soins post-opératoires est d'aider le patient à retrouver l'équilibre de l'organisme perturbé à la suite de l'intervention.
On peut définir en trois points l'objectif de la surveillance post-opératoire :

  • Veiller à la sécurité du patient et à son confort au retour de la salle d'opération.
  • Prévenir les éventuelles complications dues à l'intervention.
  • Permettre au patient de récupérer rapidement la plus grande autonomie possible.
La surveillance post-opératoire débute dès la sortie du bloc opératoire, en salle de réveil puis dans la chambre. La surveillance post-opératoire comporte :
-la surveillance des signes vitaux : la respiration, les constantes (pouls, température, tension artérielle), l'état de conscience, l'aspect de la peau, la diurèse.
-la surveillance des drainages et des sondes
-la surveillance de l'incision et des pansements
-la surveillance des perfusions et des traitements
-la surveillance des symptômes post-opératoire : inquiétude du patient, agitation, douleurs, etc.
La surveillance post-opératoire permet de prévenir les complications pouvant survenir à la suite de l'intervention : l'état de choc, la phlébite, l'hémorragie, les complications pulmonaires, rénales et digestives, les risques d'infection avec montée de température et les complications locales au niveau de la plaie et de la peau.
Il ne faut pas oublier que les interventions de chirurgies plastiques esthétiques ou réparatrices sont des interventions chirurgicales délicates, nécessitant beaucoup de rigueur, avec tous les risques liées à un acte médical (anesthésie et geste chirurgical) même réalisé dans les meilleures conditions, c'est-à-dire avec un chirurgien plasticien compétent. Sans surévaluer les risques, la part d'aléas existe. Le recours à un chirurgien plasticien qualifié permet d'éviter les complications ou de les traiter efficacement.

A

B

C

D

E

F

G

H

I

L

M

N

O

P

R

S

T

U

V

X