Le portail de la chirurgie esthétique, de la médecine esthétique / Et de la chirurgie plastique reconstructrice et esthétique
chirurgie esthétique France
Faites votre recherche
Effectuer des recherches a travers le wiki, les actualités et la base de données de chirurgiens

Lexique Médical

Ce lexique chirurgical est un précieux guide qui permet aux patients d’interpréter les termes – quelquefois érudits – utilisés par les chirurgiens. Il recouvre tous les vocables médicaux qui pourraient vous concerner : abdominoplastie, chéloïde,  broscopie, laser Fraxel, mésolift, palprébable, sillon naso-génien, xérographie...

Otoplastie ou chirurgie des oreilles décollées

L'otoplastie est la correction chirurgicale des oreilles décollées. Le but de l'otoplastie est de :
réduire l'angle existant entre le pavillon de l'oreille et le crâne quand il est trop important et qu'il réalise un véritable décollement (Hélix valgus)
de réduire la taille excessive de la conque (hypertrophie)
de corriger le défaut de plicature des reliefs du cartilage quand il est absent ou mal plicaturé (aspect « déplissé »).
L'otoplastie est une intervention qui va corriger définitivement ces anomalies en remodelant le cartilage pour obtenir des oreilles « recollées » symétriques et d'aspect naturel. L'otoplastie uni ou bilatérale est possible dès l'age de 7 ans, quand les oreilles ont atteint leur taille adulte, lorsque l'enfant souffre et se plaint de son aspect. L'otoplastie permet de mettre fin aux moqueries souvent à l'origine de difficultés psychologiques ou de conflits scolaires. L'otoplastie est également possible chez l'adulte.
La déformation des oreilles doit être jugée suffisamment importante et entraînée une gêne sociale importante pour être prise en charge par la sécurité sociale. Il n'y a pas de procédure préalable d'accord et c'est le chirurgien plasticien qualifié qui jugera si les conditions requises pour un remboursement sont remplies ou pas. Dans le cas contraire c'est une intervention de chirurgie esthétique sans prise en charge par la sécurité sociale ou la mutuelle.
L'otoplastie est une intervention pratiquée de différentes manières en fonction des caractéristiques des oreilles décollées : incisions cutanées derrière l'oreille, la peau est décollée pour accéder au cartilage, remodelage du cartilage pour recréer et améliorer les reliefs naturels, sutures et pansements avec des bandes élastiques autour de la tête.
L'otoplastie doit être réalisée par un chirurgien plasticien qualifié, elle se fait comme toute intervention chirurgicale avec un bilan pré-opératoire et une consultation par un médecin anesthésiste. L'otoplastie peut se faire sous anesthésie locale, sous anesthésie locale approfondie en association avec des tranquillisants ou sous anesthésie générale classique.
L'hospitalisation à la suite d'une otoplastie est une hospitalisation en ambulatoire ou une courte hospitalisation de 24 heures.
L'otoplastie est une intervention dont la durée dépend du travail chirurgical à faire par le chirurgien plasticien. Elle dure en général entre 1h30 et 2h. Chaque chirurgien utilise une technique qui lui est propre et l'adaptera au patient pour obtenir le meilleur résultat.
A la suite d'une otoplastie il faut se reposer et éviter les efforts violents car, s'il n'y a pas de véritables douleurs, le patient peut ressentir un certain inconfort avec une sensation de tension.
Les suites opératoires après une otoplastie sont variables en durée et en importance en fonction des patients : gonflement (œdème) et bleus (ecchymoses). Il faut compter un délai de 1 à 2 mois pour laisser le temps de cicatrisation (les cicatrices sont inévitables, définitives, indélébiles et imprévisibles) et de récupération de la souplesse des tissus. Un délai de 12 mois est nécessaire pour apprécier définitivement les cicatrices et juger du résultat final.
L'otoplastie est une opération chirurgicale délicate, nécessitant beaucoup de rigueur et avec tous les risques liés à un acte médical (anesthésie et geste chirurgical) même réalisé dans les meilleures conditions, c'est-à-dire avec un chirurgien plasticien compétent. Sans surévaluer les risques, la part d'aléas existe. Le recours à un chirurgien plasticien qualifié permet d'éviter les complications ou de les traiter efficacement.

A

B

C

D

E

F

G

H

I

L

M

N

O

P

R

S

T

U

V

X