Le portail de la chirurgie esthétique, de la médecine esthétique / Et de la chirurgie plastique reconstructrice et esthétique
chirurgie esthétique France
Faites votre recherche
Effectuer des recherches a travers le wiki, les actualités et la base de données de chirurgiens

Lexique Médical

Ce lexique chirurgical est un précieux guide qui permet aux patients d’interpréter les termes – quelquefois érudits – utilisés par les chirurgiens. Il recouvre tous les vocables médicaux qui pourraient vous concerner : abdominoplastie, chéloïde,  broscopie, laser Fraxel, mésolift, palprébable, sillon naso-génien, xérographie...

Lèvres

Les lèvres sont un élément fondamental du visage, elles jouent un rôle tout à fait particulier dans les relations interindividuelles. Les lèvres sont à la fois organe de séduction et d'expression des sentiments et des émotions (joie, tristesse, colère) sans oublier le rôle des lèvres dans la communication comme organe phonatoire. Les lèvres sont aussi responsables de notre capacité à retenir le bol alimentaire et éviter les fuites salivaires.

Les lèvres sont donc à l'origine d'un nombre important de fonctions grâce aux muscles peauciers convergeant vers l'orifice buccal lui-même circonscrit par le muscle orbiculaire. La continuité de ces muscles assure la qualité du fonctionnement des lèvres. C'est une fonction qui sera primordiale à restaurer lors de traumatismes des lèvres et de leur reconstruction.

La constitution anatomique des lèvres se décompose en quatre plans de l'extérieur à l'intérieur :

  • la peau
  • la couche musculaire
  • la couche sous muqueuse
  • la muqueuse

Les lèvres sont également vascularisées et innervées. Il y a une lèvre supérieure et une lèvre inférieure. Chaque lèvre se subdivise en deux parties : la « lèvre blanche » qui est la portion cutanée et la lèvre « rouge ou vermillon », la partie muqueuse. Les lèvres sont obliques vers l'avant. Les commissures labiales correspondent à la réunion des lèvres supérieures et inférieures à leurs extrémités. La lèvre supérieure est plus longue que la lèvre inférieure. La lèvre blanche supérieure présente une dépression médiane : le philtrum bordé par les crêtes philtrales.

La ligne de jonction cutanéo-muqueuse, saillante et nette, sépare la lèvre blanche de la lèvre rouge. Incurvée dans sa partie médiane au niveau de la lèvre supérieure elle forme l'arc de Cupidon. Il est très important lors de la restauration de la jonction cutanéo-muqueuse de la restaurer sans décalage car c'est un élément esthétique fondamental. La commissure labiale est la zone d'union des lèvres supérieure et inférieure.

La qualité esthétique des lèvres se situe au niveau du philtrum, du sillon naso-génien, de la ligne cutanéo-muqueuse et du sillon labio-mentonnier.

Les lèvres ont des particularités anatomiques qui imposent leur reconstruction par de la lèvre. Souplesse et mobilité des lèvres sont dues essentiellement au plan endobuccal (à l'intérieur de la bouche) recouvert de muqueuse. Cette caractéristique varie en fonction de l'origine ethnique et la reconstruction des lèvres sera différente. La reconstruction des lèvres après la perte de substance labiale est fondamentale pour redonner une harmonie au visage et une expression de celui-ci sans oublier l'ensemble des fonctions dont dépendent les lèvres.

Ils existent des interventions de chirurgie esthétique pour remodeler les lèvres et redessiner la bouche. Ce sont des interventions sous la forme d'injections d'acide hyaluronique et/ou de Botox® et de lipo-filling. Le dessin des lèvres est propre à chacun, les lèvres auront un aspect plus ou moins pulpeux.

Redessiner la bouche uniquement par des produits de comblement n'est vraiment possible que dans le cas où les lèvres ont déjà été pulpeuses. La perte de volume des lèvres se traduisant par une diminution de leur volume peut être traitée par des injections de fillers à base d'acide hyaluronique. Les lèvres minces par nature ne pourront pas devenir pulpeuse par injection uniquement mais par une association à de la chirurgie en utilisant le lipo-filling ou injection de greffons graisseux autologues.

L'acide hyaluronique utilisé va être présenté sous la forme d'un gel transparent plus ou moins réticulé (c'est à dire plus ou moins visqueux). De la plus ou moins grande réticulation de l'acide hyaluronique dépendra son utilisation. L'acide hyaluronique très réticulé sera utilisé pour les rides profondes et pour redonner du volume. Inversement l'acide hyaluronique faiblement réticulé sera utilisé pour le comblement des rides fines et superficielles.

Le comblement des rides par injection d'acide hyaluronique va permettre de remodeler les lèvres en association ou pas avec l'utilisation de la toxine botulique (Botox®) pour réduire les rides de la bouche. L'injection du produit de comblement des rides doit se faire dans des conditions très strictes d'asepsie et uniquement par un chirurgien plasticien qualifié et compétent. Une anesthésie locale est nécessaire pour l'augmentation labiale.

Une opération d'injection ou de chirurgie esthétique pour les lèvres est une intervention chirurgicale précise et délicate, nécessitant beaucoup de rigueur (diagnostic précis, asepsie rigoureuse et stricte) et avec tous les risques liés à un acte médical (anesthésie et geste chirurgical). Même réalisée dans les meilleures conditions, c'est-à-dire avec un chirurgien plasticien qualifié et compétent, les risques et la part d'aléas existent. Le recours à un chirurgien plasticien qualifié est absolument indispensable pour la maîtrise du geste opératoire, pour éviter les complications ou pour les traiter le plus rapidement et efficacement possible.

A

B

C

D

E

F

G

H

I

L

M

N

O

P

R

S

T

U

V

X