Le portail de la chirurgie esthétique, de la médecine esthétique / Et de la chirurgie plastique reconstructrice et esthétique
chirurgie esthétique France
Faites votre recherche
Effectuer des recherches a travers le wiki, les actualités et la base de données de chirurgiens

Lexique Médical

Ce lexique chirurgical est un précieux guide qui permet aux patients d’interpréter les termes – quelquefois érudits – utilisés par les chirurgiens. Il recouvre tous les vocables médicaux qui pourraient vous concerner : abdominoplastie, chéloïde,  broscopie, laser Fraxel, mésolift, palprébable, sillon naso-génien, xérographie...

Lasers

Les lasers utilisés en médecine et chirurgie sont de deux types : les lasers continus qui vont induire plutôt des effets thermiques et photochimiques et les lasers impulsionnels qui auront des effets photoablatifs et électromécaniques. L'arsenal thérapeutique actuel est vaste en ce qui concerne le choix des types de lasers et cette grande variété aussi bien en longueur d'onde et en mode d'irradiation est parfaitement adaptée aux différentes pathologie à traiter.

  • L'effet thermique d'un laser va du simple dommage réversible (hyperthermie modérée) jusqu'à la coagulation et même la carbonisation. L'utilisation du laser dans ce cas permet de réaliser une hémostase, une ablation de tumeur ou une incision tissulaire.
  • L'effet photochimique d'un laser va mettre en jeu des agents chimiques qui, introduits dans la zone à traiter, joueront le rôle de photosensibilisateurs. L'irradiation lumineuse du laser va entraîner des processus photochimiques létaux. Cette photochimiothérapie par laser est utilisée en cancérologie ou dermatologie (psoriasis).
  • L'effet photoablatif du laser impulsionnel provoque la volatilisation du tissu traité (ophtalmologie).
  • L'effet électromécanique du laser (impulsion très puissante à l'origine d'une onde de choc) entraîne des ruptures mécaniques très rapides et très localisées du tissu traité (ophtalmologie, urologie).
Les lasers sont donc très utilisés en médecine et en chirurgie avec également un nombre croissant d'utilisation paramédicale : épilation, traitement de l'acné, des rides, des cicatrices chirurgicales mais aussi suppression des tatouages.
La technique du laser est utilisée en chirurgie plastique esthétique avec la technique du laser-abrasion pour réaliser le lissage de la peau par abrasion thermique (enlever certaines imperfections cutanée superficielles surtout lié au vieillissement cutané : rides, cicatrices, kératoses, taches pigmentaires). Il va pulvériser des couches d'épiderme et de derme en induisant une brûlure du deuxième degré superficiel.
L'épilation laser est une indication paramédicale et esthétique pour obtenir une épilation définitive.
Le laser EkkyLite®, mis au point par la société française de photomédecine Ekkyo, est un tout nouveau laser qui permettrait de prévenir et de réduire les cicatrices cutanées juste après la fermeture de la plaie sur tout le corps à l'exception du visage.
Il est très important, pour limiter les risques éventuels d'effets secondaires, d'avoir recours à du personnel médical qualifié quelque soit le type d'intervention que l'on va subir. Il ne faut pas oublier que l'utilisation du laser, pratiquée pour des raisons purement esthétiques, est un acte médical, avec les risques liées à cet acte, même réalisé dans les meilleures conditions, c'est-à-dire avec un chirurgien plasticien esthétique compétent. Sans surévaluer les risques, la part d'aléas existe.

A

B

C

D

E

F

G

H

I

L

M

N

O

P

R

S

T

U

V

X