Le portail de la chirurgie esthétique, de la médecine esthétique / Et de la chirurgie plastique reconstructrice et esthétique
chirurgie esthétique France
Faites votre recherche
Effectuer des recherches a travers le wiki, les actualités et la base de données de chirurgiens

Lexique Médical

Ce lexique chirurgical est un précieux guide qui permet aux patients d’interpréter les termes – quelquefois érudits – utilisés par les chirurgiens. Il recouvre tous les vocables médicaux qui pourraient vous concerner : abdominoplastie, chéloïde,  broscopie, laser Fraxel, mésolift, palprébable, sillon naso-génien, xérographie...

Laser CO2 fractionné

Les lasers utilisés en médecine et chirurgie sont de deux types : les lasers continus qui vont induire plutôt des effets thermiques et photochimiques et les lasers impulsionnels qui auront des effets photoablatifs et électromécaniques. L'arsenal thérapeutique actuel est vaste en ce qui concerne le choix des types de lasers et cette grande variété aussi bien en longueur d'onde et en mode d'irradiation est parfaitement adaptée aux différentes pathologies à traiter.

Les lasers CO2 sont utilisés dans le monde médical (chirurgie, dermatologie et esthétique) depuis plus de 20 ans. Les lasers CO2 fractionnés sont des lasers ablatifs.
L'intervention d'un laser CO2 est utile pour traiter les rides moyennes et fines, les cicatrices, etc. Le laser CO2 traditionnel est appelé laser CO2 de resurfacing, il est très efficace dans le traitement des cicatrices et des rides du visage mais il est souvent associé à des phénomènes de rougeurs de longue durée entrainant des temps d'éviction sociale désagréables pour le patient.
Le laser CO2 de fractionnement est né à partir d'une technique de fractionnement appliquée aux lasers de remodelage non ablatifs, inventés par Reliant. Le fractionnement c'est la distribution du faisceau laser en de nombreux petits faisceaux (micro-faisceaux) espacés. Au cœur de ces petits espaces, la peau saine favorise la cicatrisation et diminue la durée des phénomènes de rougeurs.

Un laser CO2 pénètre sur quelques dizaines de microns la peau, c'est-à-dire qu'il touche les premières couches, essentiellement l'épiderme. Le rayon laser interagit avec l'eau contenue dans cet épiderme. Les couches superficielles sont vaporisées à la suite de l'action du laser CO2 avec comme conséquence un remodelage et une synthèse de collagène au niveau des surfaces traitées. Ce remaniement de l'épiderme peut se prolonger sur un certain nombre de mois après le traitement.

Le laser CO2 fractionnée permet de traiter essentiellement le visage mais aussi le cou (attention aux risques de cicatrices), le décolleté et les mains.

La qualité des effets biologiques et le résultat esthétique dépendent du travail du médecin et du réglage des appareils lasers CO2 afin de moduler la puissance du laser et de trouver l'équilibre voulu entre ablation pure et effet thermique préférentiel. L'assistance par ordinateur d'un laser CO2 fractionné est très utile pour réduire l'impact douloureux du faisceau.

Le laser CO2 fractionné peut donc être décliné en traitements plus ou moins agressifs en fonction du choix des patients et de leurs soucis de réduire le temps d'éviction sociale. Plusieurs séances de laser CO2 fractionné (3 ou 4) avec une reprise du travail au bout de trois jours ou une séance unique et une reprise au bout d'une semaine environ. Le chirurgien plasticien qui utilise la technique du laser CO2 fractionné pour la peau doit être compétent, rigoureux et avoir une grande expérience dans la manipulation de ce type d'équipement pour sélectionner parfaitement les peaux à traiter

Le dialogue entre le chirurgien et son patient lors de la consultation médicale en vue d'un traitement par laser CO2 fractionné est fondamental pour bien essayer de cerner la volonté réelle du patient, son désir profond de faire coïncider l'image de son corps avec ce qu'il ressent profondément. La prudence est toujours de mise avant une opération de traitement au laser du visage. Les questions essentielles à poser sont les suivantes : Le défaut existe-t-il ? Le défaut retentit ou pas sur la psychologie du patient ? Pour corriger ce défaut existe-t-il un moyen chirurgical sûr et efficace ? Après la correction de ce défaut, est-ce que le patient va en retirer un bénéfice psychologique ? Le but de toutes ces interrogations est de délivrer au patient une information complète pour qu'il puisse réfléchir à la stratégie, aux risques et aux résultats qui lui sont proposés et ainsi prendre la décision de l'intervention ou de la refuser.

De la réussite d'un traitement au laser CO2 fractionné dépend le respect d'un ensemble d'actes et de précautions à suivre strictement : consultations de contrôle rapprochée et respectée, suivi strict des prescriptions médicales (traitement préventif, de la cicatrisation, d'hydratation et de protection du soleil). La peau peut être le siège de cicatrices marquées, dans le cas du non suivi des consignes, mais aussi de paramètres du laser CO2 fractionnés mal évalués.

Les risques d'un traitement au laser CO2 sont variables, à type d'érythèmes ou rougeurs (phénomènes régressifs), de gonflement, d'hyperpigmentation. Il faut faire aussi attention aux antécédents d'herpès.

Il ne faut pas oublier qu'une intervention au laser CO2 fractionné, pratiquée pour des raisons purement esthétiques, est une intervention chirurgicale précise et délicate, nécessitant beaucoup de rigueur (diagnostic précis, asepsie rigoureuse et stricte, paramétrage correct du laser) et avec tous les risques liés à un acte médical (geste chirurgical). Même réalisée dans les meilleures conditions, c'est-à-dire avec un chirurgien plasticien qualifié et compétent, les risques et la part d'aléas existent. Le recours à un chirurgien plasticien qualifié est absolument indispensable pour la maîtrise du geste opératoire, pour éviter les complications ou pour les traiter le plus rapidement et efficacement possible.

A

B

C

D

E

F

G

H

I

L

M

N

O

P

R

S

T

U

V

X