Le portail de la chirurgie esthétique, de la médecine esthétique / Et de la chirurgie plastique reconstructrice et esthétique
chirurgie esthétique France
Faites votre recherche
Effectuer des recherches a travers le wiki, les actualités et la base de données de chirurgiens

Lexique Médical

Ce lexique chirurgical est un précieux guide qui permet aux patients d’interpréter les termes – quelquefois érudits – utilisés par les chirurgiens. Il recouvre tous les vocables médicaux qui pourraient vous concerner : abdominoplastie, chéloïde,  broscopie, laser Fraxel, mésolift, palprébable, sillon naso-génien, xérographie...

Hématomes

L'hématome est un épanchement de sang (hémorragie) qui va se collecter dans une cavité venant de se former au sein d'un tissu ou entre les tissus. Un hématome peut se former à la suite de chocs, de coups mais aussi lors de prises de sang avec décollement et gonflement de la peau.
La rupture vasculaire est toujours à l'origine d'un hématome qu'il soit traumatique ou spontané. La gravité de l'hématome provient de son volume et donc de l'hémorragie interne dont il est la conséquence, mais aussi de sa localisation quand il y a risque de compression d'un organe (cerveau) ou de sa destruction (hématome intercérébral).
Un hématome se résorbe spontanément en quelques semaines, il laisse la place à un tissu fibreux cicatriciel. La résorption de l'hématome n'est pas sans conséquence sur certains organes comme le rein lors d'hématome périrénal allant jusqu'au risques infectieux.
Il est important d'évacuer et de drainer chirurgicalement tout hématome un peu important à l'intérieur de l'organisme..
L'hématome peut-être un des effets indésirables (peu fréquents) de la chirurgie plastique esthétique et réparatrice, il nécessitera une reprise de l'intervention pour l'évacuer.
La couleur de l'hématome au niveau de la peau est due aux produits de dégradations de l'hémoglobine : la biliverdine (pigment vert), la bilirubine (pigment rouge paraissant jaune).
L'évolution classique de l'hématome se fait sur une quinzaine de jours. La chronologie d'évolution de l'hématome ne varie pas beaucoup d'un patient à l'autre, le premier jour l'hématome est noirâtre, puis violacées le deuxième et troisième jour, bleuâtre pendant trois à quatre jours. L'hématome devient verdâtre pendant cinq à six jours et enfin jaunâtre entre dix et quinze jours pour disparaître totalement au bout de vingt cinq jours.

A

B

C

D

E

F

G

H

I

L

M

N

O

P

R

S

T

U

V

X