Le portail de la chirurgie esthétique, de la médecine esthétique / Et de la chirurgie plastique reconstructrice et esthétique
chirurgie esthétique France
Faites votre recherche
Effectuer des recherches a travers le wiki, les actualités et la base de données de chirurgiens

Lexique Médical

Ce lexique chirurgical est un précieux guide qui permet aux patients d’interpréter les termes – quelquefois érudits – utilisés par les chirurgiens. Il recouvre tous les vocables médicaux qui pourraient vous concerner : abdominoplastie, chéloïde,  broscopie, laser Fraxel, mésolift, palprébable, sillon naso-génien, xérographie...

Graisse

Le tissu adipeux est constitué de grandes cellules de forme globuleuse, les adipocytes, stockant la graisse dans l'organisme humain. Le tissu adipeux avec cette graisse forme, sous la peau une couche d'isolant thermique mais son rôle principal est de constituer une réserve métabolique. Les graisses, lorsque l'organisme a des besoins énergétiques importants (des exercices musculaires intenses, un climat froid), seront mobilisées et détruites. La lipolyse (destruction des graisses pour fournir de l'énergie) est sous contrôle hormonal et l'hypophyse joue un rôle régulateur fondamental. Son dysfonctionnement a des conséquences physiologiques qui sont attestées lors de syndromes de maigreur ou d'obésité.
Lorsqu'un organisme est bien équilibré, il existe non seulement un équilibre endocrinien mais d'autres facteurs entrent en jeu comme des facteurs constitutionnels avec le nombre d'adipocytes présents dès l'enfance et des facteurs de régulation du comportement alimentaire.
Les adipocytes peuvent stocker les graisses jusqu'à une certaine limite de taille cellulaire. Au-delà de celle-ci, l'adipocyte déclenche la formation d'une nouvelle cellule de stockage, le pré adipocyte qui stockera le surplus de graisse.
L'adipocyte va éliminer du sang les graisses, essentiellement constitué de triglycérides. Cependant, l'adipocyte ne peux pas assimiler directement ces triglycérides, il va libérer dans le sang une enzyme appelée lipase pour séparer les triglycérides en acide gras et glycérol. Le passage de ces deux éléments dans l'adipocyte se fait par endocytose. Puis à l'intérieur de l'adipocyte les triglycérides sont reconstitués pour être stockés. Ce mécanisme joue en sens inverse lorsque les triglycérides doivent être libérés dans le sang lors de besoins énergétiques.
Le nombre d'adipocytes va augmenter environ jusqu'à l'age de 15 ans, il faut donc être très attentif à l'alimentation des enfants à cette période pour éviter d'établir un terrain favorable à l'obésité.
Le développement anormalement élevé des adipocytes dans certaines parties du corps humain est à l'origine d'amas graisseux. Cette accumulation est appelée cellulite.
Cette graisse installée sous la forme d'amas graisseux est résistante aux différents régimes amaigrissants. Il existe une technique pour faire disparaître ces amas graisseux localisés, c'est la lipoaspiration ou liposuccion réalisée par des chirurgiens qualifiés en chirurgie plastique esthétique ou réparatrice.

A

B

C

D

E

F

G

H

I

L

M

N

O

P

R

S

T

U

V

X