Le portail de la chirurgie esthétique, de la médecine esthétique / Et de la chirurgie plastique reconstructrice et esthétique
chirurgie esthétique France
Faites votre recherche
Effectuer des recherches a travers le wiki, les actualités et la base de données de chirurgiens

Lexique Médical

Ce lexique chirurgical est un précieux guide qui permet aux patients d’interpréter les termes – quelquefois érudits – utilisés par les chirurgiens. Il recouvre tous les vocables médicaux qui pourraient vous concerner : abdominoplastie, chéloïde,  broscopie, laser Fraxel, mésolift, palprébable, sillon naso-génien, xérographie...

Fils silhouette lift (ou Silhouette lift)

Les fils Silhouette lift sont des fils de suspension aidant à soutenir les tissus flasques du visage. Cette solution de rajeunissement n'empêchera jamais le vieillissement naturel de la peau. Les fils Silhouette lift sont utilisés aussi bien pour les hommes que pour les femmes dans le but de « rafraîchir » le visage et essayer de rendre la peau aussi souple et naturelle que possible. Mais ce type de traitement ne s'adresse qu'aux petites ptôses sur un visage encore jeune. Après 45 ans et avec une peau un peu vieillie, cette technique est moins conseillée car les résultats sont plutôt négatifs.

Les fils Silhouette lift sont des fils à cônes non crantés (avec beaucoup moins de risque de lésions des tissus ou des nerfs lors de leur introduction) seulement munis de petits cônes résorbables permettant un bon ancrage dans les tissus profonds avec un moins grand risque d'asymétrie ou de déplacement. Les fils Silhouette lift sont dans un matériau totalement compatible avec le corps humain. Ce matériau est le polypropylène, déjà utilisés depuis longtemps dans le domaine de la cardiologie et de l'ophtalmologie.

La suspension des tissus relâchés est obtenue par la traction des petits cônes résorbables des fils Silhouette lift associée par la suite à l'importante fibrose se produisant autour des fils Silhouette lift.

La mise en place des fils Silhouette lift dure environ 45 minutes (en fonction du nombre de fils à poser), elle est réalisée en cabinet médical sous anesthésie locale. Le protocole d'installation des fils Silhouette lift est le suivant : désinfection stricte et rigoureuse, anesthésie locale, réalisation d'une micro-incision pour la mise ne place des fils Silhouette lift puis ancrage des cônes dans les tissus profonds. Les tissus relâchés sont mis sous tension par fixation des fils. La dernière étape est la fermeture de l'incision.

Il y a toujours un risque d'ecchymose ou de gonflement de la peau au niveau des zones d'implantation des fils Silhouette lift ainsi qu'un risque infectieux des orifices d'entrée et de sorties. Pour cette raison, un traitement anti-œdémateux et anti-infectieux peut être prescrit en préventif. Le suivi post opératoire doit être rigoureux pour être certain de l'absence de problèmes particuliers. Il vaut mieux éviter les mouvements du visage et le rire dans les 15 jours suivants l'installation des fils Silhouette lift.

Il faut savoir que la mise en place de fils Silhouette lift peut ne pas aboutir à un bon résultat avec, en particulier, certains défauts majeurs comme une asymétrie du visage, des fils palpables sous la peau mais aussi une certaine rigidité cutanée.

La mise en place de fils Silhouette lift est une intervention de médecine esthétique, elle est une opération précise et délicate, nécessitant beaucoup de rigueur (interrogatoire rigoureux du patient, diagnostic précis, asepsie stricte) et avec tous les risques liés à un acte médical. Même réalisée dans les meilleures conditions, c'est-à-dire avec un chirurgien plasticien qualifié et compétent, les risques et la part d'aléas existent. Le recours à un chirurgien plasticien qualifié est absolument indispensable pour la maîtrise du geste opératoire, pour éviter les complications ou pour les traiter le plus rapidement et efficacement possible.

A

B

C

D

E

F

G

H

I

L

M

N

O

P

R

S

T

U

V

X