Le portail de la chirurgie esthétique, de la médecine esthétique / Et de la chirurgie plastique reconstructrice et esthétique
chirurgie esthétique France
Faites votre recherche
Effectuer des recherches a travers le wiki, les actualités et la base de données de chirurgiens

Lexique Médical

Ce lexique chirurgical est un précieux guide qui permet aux patients d’interpréter les termes – quelquefois érudits – utilisés par les chirurgiens. Il recouvre tous les vocables médicaux qui pourraient vous concerner : abdominoplastie, chéloïde,  broscopie, laser Fraxel, mésolift, palprébable, sillon naso-génien, xérographie...

Fils crantés résorbables (ou fils russes)

Les fils crantés, comme leur nom l'indique, sont des fils qui possèdent des crans (sorte de crochets ou de hameçons) dont l'orientation permet au tissu cutané d'être pris légèrement pour ensuite être suspendu puis relevé. Les fils crantés tiennent en place grâce aux crans.
Le but est de remonter les tissus mous des joues pour améliorer le contour du visage. En théorie, les fils crantés mis en place ne devraient pas bouger. Ils vont permettre un effet de lifting et de resserrement. C'est une technique diminuant le relâchement de la peau. Les fils crantés n'empêcheront pas le vieillissement naturel. C'est donc un traitement temporaire du relâchement de la peau. Les fils crantés, pour être efficaces, doivent être placer en plusieurs endroits avec le risque de raidir le visage.

La technique des fils crantés résorbables a été mise au point en 1990, avec la technique du Thread Lift ou suspension par des fils. Cette procédure non chirurgicale utilise de très fines aiguilles pour insérer les fils dans des endroits très précis sous la peau. Il n'y a donc pas de traumatismes liés à une intervention chirurgicale (cicatrices, anesthésie, douleurs post-opératoires). Il existe un point d'entrée et de sortie, les fils crantés sont coupés courts au niveau de la peau et insérés sous la surface cutanée.

L'utilisation des fils crantés peut avoir certaines conséquences au fil du temps comme une certaine visibilité avec des mimiques particulières ou des implants palpables, des réactions d'intolérance (corps étranger), des risques de décrochage (asymétrie du visage). Il y a aussi des risques lors de la mise en place de fils crantés avec des possibilités de lésions de nerfs moteurs du visage.

La mise en place de fils crantés est une intervention de médecine esthétique, elle est une opération précise et délicate, nécessitant beaucoup de rigueur (interrogatoire rigoureux du patient, diagnostic précis, asepsie stricte) et avec tous les risques liés à un acte médical. Même réalisée dans les meilleures conditions, c'est-à-dire avec un chirurgien plasticien qualifié et compétent, les risques et la part d'aléas existent. Le recours à un chirurgien plasticien qualifié est absolument indispensable pour éviter les complications ou pour les traiter le plus rapidement et efficacement possible.

A

B

C

D

E

F

G

H

I

L

M

N

O

P

R

S

T

U

V

X