Le portail de la chirurgie esthétique, de la médecine esthétique / Et de la chirurgie plastique reconstructrice et esthétique
chirurgie esthétique France
Faites votre recherche
Effectuer des recherches a travers le wiki, les actualités et la base de données de chirurgiens

Lexique Médical

Ce lexique chirurgical est un précieux guide qui permet aux patients d’interpréter les termes – quelquefois érudits – utilisés par les chirurgiens. Il recouvre tous les vocables médicaux qui pourraient vous concerner : abdominoplastie, chéloïde,  broscopie, laser Fraxel, mésolift, palprébable, sillon naso-génien, xérographie...

Endoscopie

L'endoscopie est une méthode d'investigation du corps humain qui permet l'exploration des conduits et cavités naturels. L'endoscopie se pratique à l'aide d'un endoscope. L'endoscope est un instrument composé d'un conduit creux et rigide que l'on va introduire dans l'organisme, d'une source lumineuse et de divers objectifs permettant de voir l'organe sous différents angles. On explore l'oreille (otoscopie), le larynx (laryngoscopie), les bronches (bronchoscopie), l'œsophage (œsophagoscopie), l'estomac (gastroscopie), le gros intestin (coloscopie), la vessie (cystoscopie), les organes génitaux féminins (colposcopie, hystéroscopie), la plèvre (pleuroscopie). Pour des investigations plus profondes, une importante amélioration technique a été apportée par l'usage d'endoscope flexible au conduit souple en fibres de verre, conducteur de la lumière, c'est le fibroscope. La maniabilité du fibroscope est très grande, les explorations portent alors le nom de fibroscopie (bronchique, gastrique?). Le médecin contrôle l'endoscope d'un côté et la lumière est conduite à l'intérieur du corps du patient par les fibres optiques. Un autre ensemble de fibres va transmettre les images aux moniteurs du chirurgien. Avec la technologie actuelle, en rassemblant plusieurs milliers de fibres il est possible de prendre une photo sans utiliser de caméra électronique. La fibre optique peut transmettre des informations sous tous les angles. Autrefois ces explorations nécessitaient de passer par l'acte chirurgical.
L'endoscopie a un intérêt diagnostique extrêmement important car elle permet d'apprécier l'aspect des muqueuses tapissant les cavités, de localiser les rétrécissements des conduits (sténose), l'origine d'un saignement, la présence d'une tumeur et de pratiquer des prélèvements au niveau des lésions. Toutes ces interventions se faisant sans ouverture de l'organisme.
L'endoscopie a aussi un intérêt pronostique en permettant d'évaluer l'extension d'une lésion mais aussi d'en prendre des photographies afin de réaliser des comparaisons et d'en suivre l'évolution.
L'endoscopie a, enfin, un intérêt thérapeutique quand elle permet de traiter par électrocoagulation certaines tumeurs ou d'extraire des corps étranger dans les bronches par exemple.

A

B

C

D

E

F

G

H

I

L

M

N

O

P

R

S

T

U

V

X