Le portail de la chirurgie esthétique, de la médecine esthétique / Et de la chirurgie plastique reconstructrice et esthétique
chirurgie esthétique France
Faites votre recherche
Effectuer des recherches a travers le wiki, les actualités et la base de données de chirurgiens

Lexique Médical

Ce lexique chirurgical est un précieux guide qui permet aux patients d’interpréter les termes – quelquefois érudits – utilisés par les chirurgiens. Il recouvre tous les vocables médicaux qui pourraient vous concerner : abdominoplastie, chéloïde,  broscopie, laser Fraxel, mésolift, palprébable, sillon naso-génien, xérographie...

Asymétrie mammaire

Le sein, structure en forme de cône dans laquelle est logée la glande mammaire et de la graisse. La peau recouvre cet ensemble et la structure conique est terminée à son extrémité par la plaque aréolo-mamelonnaire, pigmentée, élastique et contractile. Glande mammaire et graisse déterminent le volume du sein. La forme du sein est déterminée par le positionnement de ce volume et de ses rapports avec la peau.
L'asymétrie mammaire est une pathologie dans laquelle une patiente a un sein légèrement plus gros que l'autre. L'asymétrie mammaire est assez courante avec, sans qu'il y ait d'explications rationnelles, dans 7 cas sur 10 le sein droit plus gros que le sein gauche.
L'asymétrie mammaire peut prendre des proportions importantes avec comme conséquence une gêne tant physique (vestimentaire) que psychologique en particulier au moment de la grossesse ou lors d'une simple prise de poids.
L'asymétrie mammaire n'est pas le seul phénomène observé chez ces patientes, elle peut être accompagnée d'une grande variation dans le volume des seins mais aussi dans la forme. Les seins pouvant présenté une forme normale ou altérées par une ptôse (chute ou déroulement du sein, la poitrine trop basse est déshabitée dans sa partie supérieure). Les seins peuvent être également tubéreux (malformation du sein correspondant à un défaut de développement de la base mammaire).
L'asymétrie mammaire se rencontre fréquemment chez les adolescentes avant la puberté. Peut-être en relation avec des troubles hormonaux. Il faut attendre la fin de la puberté pour évaluer l'importance éventuelle de l'asymétrie mammaire. Le problème n'est pas grave mais il a une forte répercussion sur la psychologie des adolescentes. L'asymétrie mammaire est une source d'anxiété.
La prise en charge chirurgicale par des chirurgiens plasticiens spécialisés est à envisager dans le cas d'une forte asymétrie mammaire. Elle ne doit jamais se faire dans l'urgence. L'intervention d'une asymétrie mammaire repérée chez une adolescente ne pourra se faire qu'une fois la croissance mammaire achevée.
Le but d'une telle opération est d'obtenir de jolis seins, de diminuer et de repositionner les volumes, d'adapter la peau et de faire des cicatrices les plus courtes possibles afin de rendre à la poitrine le plus d'harmonie possible.

A

B

C

D

E

F

G

H

I

L

M

N

O

P

R

S

T

U

V

X