Le portail de la chirurgie esthétique, de la médecine esthétique / Et de la chirurgie plastique reconstructrice et esthétique
chirurgie esthétique France
Faites votre recherche
Effectuer des recherches a travers le wiki, les actualités et la base de données de chirurgiens

Lexique Médical

Ce lexique chirurgical est un précieux guide qui permet aux patients d’interpréter les termes – quelquefois érudits – utilisés par les chirurgiens. Il recouvre tous les vocables médicaux qui pourraient vous concerner : abdominoplastie, chéloïde,  broscopie, laser Fraxel, mésolift, palprébable, sillon naso-génien, xérographie...

Aquamid® (Injection)

L'Aquamid® fait partie des produits de comblement non biodégradables, capables de persister in situ sans doute des années voire indéfiniment. L'Aquamid® est un produit souple, un hydrogel injectable, s'intégrant dans les tissus mous permettant de donner apparence et texture naturelles à la peau.
La composition de l'Aquamid® est la suivante : 97,5% d'eau apyrétique stérile (ne provoquant l'apparition de fièvres) et de 2,5% de polyacrylamide réticulé. Les gels polyacrylamides se trouvent dans de nombreux produits du quotidien comme les lentilles de contact souples, les crèmes et les lotions cosmétiques, les produits de lavage des fruits avant l'épluchage, etc.
Le polyacrylamide utilisé dans l'Aquamid® a une structure réticulée stable, il est résistant à la dégradation enzymatique ou bactérienne.

L'Aquamid® n'est injecté que dans les tissus conjonctifs sous cutanés de la peau avec la particularité de ne pas migrer à partir du site d'injection. Aquamid® semble avoir une bonne résistance à la biodégradation et il ne contient pas de microparticules.
La particularité de l'Aquamid® est de persister dans les tissus, dans le cas où il serait nécessaire de le retirer, un risque de cicatrices visibles pour le patient est tout à fait possible.
Aquamid® est donc un implant injectable utilisé pour des corrections esthétiques durables des tissus mous du visage et du corps en augmentant le volume tissulaire sous cutané. Aquamid® est indiqué pour restaurer ou augmente les contours de la peau, combler les dépressions cutanées.

Les principales indications de l'Aquamid® sont :
- la glabelle (région légèrement proéminente comprise entre les deux sourcils) dans le traitement des rides inter-sourcillières ;
- l'augmentation labiale ;
- l'augmentation du volume des joues et des pommettes ;
- l'augmentation du volume de la mâchoire ;
- l'atténuation des sillons naso-géniens profonds ;
- l'augmentation du volume du menton ;
- des corrections nasales (rhinoplastie) ;
- asymétries et dépressions congénitales ;
- lipoatrophie ;
- corrections post-traumatiques/chirurgicales ;
- amélioration de l'aspect de certaines cicatrices.

Il y a des contre-indications à l'utilisation de l'Aquamid® qui sont les suivantes :
- Aquamid® ne doit pas être utilisé dans le traitement des fines ridules autour des yeux et des rides horizontales du front ;
- Aquamid® ne doit pas être utilisé quand la zone a déjà été traitée par un autre produit de comblement permanent ;
- Aquamid® ne doit pas être utilisé quand le patient a été traité avec un produit de comblement absorbable avant la disparition complète de ce produit entre 6 et 12 mois au moins;
- Aquamid® ne doit pas être utilisé sur la poitrine et les zones génitales.
- Aquamid® ne doit pas être injecté dans des zones où se trouvent des implants permanents : implants chirurgicaux, fil Aptos, etc., l'inverse est également valable.
Il est à notre également que Aquamid® ne peut pas être injecté sur des parties du corps avec des affections ou des inflammations actives ni même à proximité de celles-ci. C'est le cas dans les traitements esthétiques comme les injections de Botox®, le peeling, la dermabrasion, l'épilation, le thermage (ou thermo fréquence), le laser superficiel ainsi que toutes les techniques provoquant des réactions inflammatoires de la peau.
Il est très important de noter qu'aucun de ces traitements esthétiques ne doivent être entrepris au moins 6 mois avant ou après une injection d'Aquamid®.
Il ne faut pas non plus réaliser une administration d'Aquamid® chez des patients atteint d'herpès labial récurent. Les femmes enceintes ou allaitantes ne doivent pas recevoir d'injection d'Aquamid®.

L'injection d'Aquamid® doit se faire dans des conditions très strictes d'asepsie et uniquement par un chirurgien plasticien qualifié et compétent. Une anesthésie locale est nécessaire pour certaines parties du corps comme celle de l'augmentation labiale. En revanche elle n'est pas nécessaire dans le traitement des rides et des plis.

Une seule injection d'Aquamid® n'est en général pas suffisante car il est important de ne pas injecter une quantité trop importante de produit à la fois. Les séances d'injection sont espacées d'au moins deux semaines, temps minimal pour que la tuméfaction de l'injection précédente soit résorbée totalement.

Il est nécessaire de préserver du soleil mais aussi du froid extrême (vent froid) la zone traitée par injection d'Aquamid® pendant 4 semaines après le traitement. Par la suite une protection solaire à fort indice de protection est particulièrement recommandée.

Le résultat d'une injection d'Aquamid® est proportionnelle à la quantité injectée avec une visibilité quasi immédiate. Un massage est nécessaire après l'injection pour une répartition homogène du gel d'Aquamid®.
Il existe des effets secondaires indésirables immédiats. Après l'injection d'Aquamid® une légère réaction inflammatoire, à type d'œdèmes et de rougeurs, apparaît très souvent mais elle disparaitra normalement dans les jours suivants (2 à 3 jours). Un hématome peut également apparaître au point d'injection (dans le cas d'anesthésie locale). A signaler également des réactions classiques à type d'endolorissement ou de démangeaisons de la zone traitée par l'Aquamid®.

La persistance de picotement, de l'œdème et de la rougeur (dans les deux premières semaines) sont les signes d'une survenue de complications (en moyenne 1 cas sur 1000) et la suspicion d'une infection entraine une procédure classique de traitement par les antibiotiques sans délai. Aucun cas d'allergie à l'Aquamid n'a été rapporté. Les complications attribuées à l'Aquamid® sont de type infection sur corps étranger et traitées comme telles et ne sont pas des réactions allergiques.

Cette injection d'Aquamid® est une intervention de médecine esthétique, elle est une opération précise et délicate, nécessitant beaucoup de rigueur et avec tous les risques liés à un acte médical. Même réalisée dans les meilleures conditions, c'est-à-dire avec un chirurgien plasticien qualifié et compétent, les risques et la part d'aléas existent. Le recours à un chirurgien plasticien qualifié est absolument indispensable pour éviter les complications ou pour les traiter le plus rapidement et efficacement possible.

A

B

C

D

E

F

G

H

I

L

M

N

O

P

R

S

T

U

V

X