Le portail de la chirurgie esthétique et de la médecine esthétique / Partenaire officiel de la société savante Française de Chirurgie plastique SOFCPRE
Chirurgiens Plasticiens Info
Faites votre recherche
Effectuer des recherches a travers le wiki, les actualités et la base de données de chirurgiens

Avertissement

En France, La médecine esthétique ou médecine anti-âge ne constitue pas une spécialité médicale référencée par le Conseil national de l'ordre des médecins. Cette discipline recouvre en effet l'ensemble des actes esthétiques non chirurgicaux. La frontière traditionnelle entre médecine esthétique et métiers de l'esthétique se définit en fonction du caractère invasif ou non des techniques employées.  Il y a aujourd’hui un manque de formation qualifiante en matière de médecine esthétique. La dénomination officielle de la spécialité est : "Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique". Elle englobe donc toute la partie Esthétique invasive et non-invasive. Le chirurgien plasticien qualifié est seul habilité à intervenir sur l’ensemble du corps.

Les formations

C'est après 7 ans d'études, que la Faculté de Médecine décerne le diplôme de Docteur en médecine (Bac +7).
  • Il faut 5 années supplémentaires pour devenir spécialiste (Bac+12).
  • Pour devenir chirurgien plasticien, il faut Bac+14 au minimum.
  • Seule la qualification hospitalo-universitaire et ordinale donne le droit d'exercice, les diplômes d'université n'étant que des formations complémentaires.
Méfiez vous des diplômes affichés dans la salle d'attente de certains médecins qui donnent une qualification de spécialiste après seulement 3 jours de formation...

À savoir

Un chirurgien plasticien qualifié, au cours de sa longue formation a acquis et approfondi l'anatomie du corps humain. Il est à même de pratiquer des injections avec précision, notamment pour la toxine botulique qui demande une parfaite connaissance des points d'injection. Votre chirurgien plasticien qualifié , de part sa formation, peut intervenir et prendre la bonne décision en cas de problème.

Important

Avant de prendre une décision, demandez l'avis de votre chirurgien plasticien qualifié concernant les différentes techniques présentées ci-dessous. Le manque de recul, pour certaines de ces interventions doit vous pousser à la vigilance. Votre chirurgien plasticien vous conseillera et vous précisera les risques éventuels itinérants à chaque intervention.

Règles du Conseil National de l’Ordre des médecins concernant la prescription et l’injection de la toxine botulique pour des actes à visée esthétique.
Définies par l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (AFSSAPS), le Conseil National de l’Ordre des médecins souhaite rappeler les conditions de prescription et d’injection strictement définies.

Deux produits ont reçu une autorisation de mise sur le marché pour cette indication : le Vistabel® et l’Azzalure® 
Le Botox® reste réservé au domaine de la neurologie.

Seul un médecin de l’une des cinq spécialités suivantes, peut prescrire ces produits pour le traitement des rides inter-sourcillières:
les chirurgiens qualifiés en :
- Chirurgie plastique reconstructrice et esthétique
- Chirurgie de la face et du cou
- Chirurgie maxillo faciale
- Ophtalmologie
- Dermatologie

Les établissements

Tous les actes de chirurgie esthétique doivent être réalisés obligatoirement dans des installations ayant obtenu l'autorisation préfectorale. La présence du personnel paramédical est exigée pendant toute la durée de la prise en charge pour l'intervention et l'hospitalisation. Il est donc important de consulter la liste officielle des chirurgiens plasticiens qualifiés sur notre site Internet ou auprès du Conseil de l'Ordre des Médecins.
La médecine esthétique, permet, en association ou en complément avec la chirurgie esthétique de répondre aux principales demandes concernant les rides, les ridules, la perte des volumes, les tâches pigmentaires, les varicosités ou veinules, l'épilation, l'anti-aging...
Nous vous présentons à titre d'information les différentes techniques que vous voyez quotidiennement dans les médias.
> Trouvez les chirurgiens qualifiés plus proches de chez vous
    Votre avis nous interesse
    Proposition de participation a projet collaboratif pour l’amélioration et le développement de l’information grand public, concernant la chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique.
    Le présent appel à propositions vise à mettre en place des partenariats d’idées avec les lecteurs du portail des chirurgiens plasticiens qualifiés en france par le Conseil National de l’Ordre des Médecins. Ceci, afin de faire évoluer les sujets du monde de l’esthétique et de la reconstruction, ayant pour objectif de servir l’intérêt général.
    Transmettre votre avis