Le portail de la chirurgie esthétique, de la médecine esthétique / Et de la chirurgie plastique reconstructrice et esthétique
chirurgie esthétique France
Docteur BUIS Jacques
Posez vosquestions ContactDevis
Faites votre recherche
Effectuer des recherches a travers le wiki, les actualités et la base de données de chirurgiens

Docteur BUIS Jacques
T. 01 42 88 08 58 - 31 boulevard de Beausejour, 75016 Paris

Posez vosquestions ContactDevis

Pour se sentir en confiance, être à l’aise dans notre vie de tous les jours, il faut avoir une bonne image de soi. L’appréciation que nous avons de notre physique en est un élément essentiel.Une prise en charge esthétique, médicale ou chirurgicale, permet au moyen de solutions reconnues, fiables et sûres, de tendre de manière naturelle vers ce corps, ce visage auquel nous aspirons ou que nous souhaitons voir se prolonger le plus longtemps dans le temps.
Les deux principes qui gouvernent cette démarche sont l’impératif de naturel pour le résultat et l’impératif de sécurité pour les solutions mises en œuvre.
Les solutions sont chaque jour davantage innovantes. Toutefois, certaines règles sont intangibles et ne peuvent être contournées. Il faut maitriser les solutions reconnues dans chaque domaine pour être capable de passer de l’une à l’autre ou de les associer lorsque cela est nécessaire. Il faut aussi avoir un esprit critique face à des innovations présentées comme décisives, tendance et qui ne résistent pas à l’épreuve du temps.
En tant que chirurgien, la palette des solutions disponibles est bien plus importante car elle associe à la maitrise des techniques chirurgicales celle des techniques médicales.
L’expertise qui en découle permet de proposer la ou les meilleures solutions sans être tenté de faire avec les seuls moyens de la chirurgie ou de la médecine esthétique.
La formation est donc permanente et doit suivre l’ensemble des évolutions dans tous les domaines de la lutte contre le vieillissement et de l’amélioration de la silhouette.
Maitriser les techniques n’est pas suffisant même si cela est indispensable. Il faut savoir prendre le temps d’écouter pour comprendre la demande et y répondre précisément. Parler de ses préoccupations physiques, de ses craintes, de son malaise n’est pas chose facile et mérite attention et bienveillance.
Au final, votre satisfaction dépend, et c’est là de la bonne médecine, d’un bon diagnostic des problèmes posés et de la mise en œuvre des bonnes solutions pour un résultat naturel en toute sécurité.

En savoir +
Replier
Docteur
BUIS
Jacques

L’augmentation mammaire

L’augmentation mammaire est une source de bonheur pour les patientes. La nouvelle poitrine modifie en profondeur le quotidien par une très forte amélioration de la confiance, de l’image personnelle et de l’estime de soi. 

Après plus de 20 ans d’expérience, il m’apparaît que l’élément le plus important dans cette chirurgie est de trouver d’abord et avant tout la bonne taille. Celle qui sera en harmonie avec la silhouette et l’expression juste de la féminité profonde de la patiente. 

Dans ce domaine le trop comme le trop peu sont sources d’insatisfaction importante après l’intervention. 

La meilleure méthode à mon sens est de déterminer en consultation quel est le volume minimum, cela est le plus souvent facile et rapide. Il n’en va pas de même pour le volume maximum. En effet, pour une patiente habituée à peu de poitrine, un peu plus de volume peut sembler rapidement trop. Il faut alors prêter plusieurs paires d’implants de taille croissante et demander à la patiente d’en porter tous les jours au quotidien pour la journée avec un soutien gorge de sport en commençant par les moins volumineux et en augmentant régulièrement. Cela permet à la patiente de s’adapter progressivement à l’impact de volumes plus importants sur sa silhouette et ce avec des vêtements différents. Cela lui permet également de voir et d’apprécier le regard des autres sur sa nouvelle silhouette. Dans l’immense majorité des cas, la patiente finit par savoir très précisément le volume qui lui convient et ce volume et quasi systématiquement plus important que celui quelle considérait comme maximum en consultation. 

Les autres aspects techniques ne m’apparaissent pas comme essentiels en comparaison avec le volume. En effet, si le volume de l’implant détermine très précisément avec certitude le volume de la poitrine, ce ne sont pas, à mon sens, le type d’implant, la voie d’abord utilisée et leur positionnement qui vont régler avec autant de précision la forme des seins. Les seins ont une forme qui tient à la fois de la glande mammaire, de la graisse s’il y en a plus ou moins et de la peau qui est plus ou moins tonique et élastique. De plus, il se crée autours des implants une capsule qui est plus ou moins souple. Tous ces éléments vont se modifier dans les suites de l’intervention indépendamment de la technique utilisée. 

Dans ces conditions, s’il est vrai que certains éléments techniques peuvent influencer sur le résultat définitif, ils ne peuvent pas prétendre, comme peut le faire le volume de l’implant, maitriser parfaitement ce que sera la forme des seins. C’est pour cette raison qu’à ce jour, aucun type d’implants, aucune voie d’abord ni aucun positionnement particulier ne peuvent prétendre être mieux adapté et le trio gagnant à tous les coups n’existe pas. 

De plus, un implant quel qu’il soit doit être positionné en étant centré par rapport au mamelon et à l’aréole. Donc il ne peut être positionné ni trop en dedans, ni trop en dehors sous peine de ne plus présenter précisément en son sommet mamelon et aréole. 

De même, il doit être positionné dans le sens de la hauteur, de façon à ce que mamelon et aréole regardent légèrement vers le haut. Pour obtenir cela, plus l’implant est volumineux et plus il apparaît indispensable de décoller le sillon sous mammaire. 

Dans ces cas et ce sont de loin les plus nombreux, qu’elle que soit la technique utilisée, le pole inférieur de l’implant n’est recouvert que par la graisse et la peau, en conséquence de quoi il sera plus facilement palpable, dual plan ou pas dual plan. 

En pratique, l’essentiel est de maitriser au mieux le volume car c’est ce qui est le plus précisément contrôlable et la cause la plus fréquente d’insatisfaction. Le reste est important mais pas aussi décisif contrairement à ce qui se dit et s’écrit, car aucune technique ne fait aujourd’hui l’unanimité.