Le portail de la chirurgie esthétique et de la médecine esthétique / Partenaire officiel de la société savante Française de Chirurgie plastique SOFCPRE
Chirurgiens Plasticiens Info
Faites votre recherche
Effectuer des recherches a travers le wiki, les actualités et la base de données de chirurgiens
05-08-2016 à 14:23

RETROUVER SA FÉMINITÉ APRÈS UNE MASTECTOMIE

RETROUVER SA FÉMINITÉ APRÈS UNE MASTECTOMIE

Il est aujourd’hui possible de reconstruire le mamelon et l’aréole du sein après une mastectomie.

Le traitement d’un cancer du sein entraine malheureusement souvent une mastectomie (ablation du sein) parfois, également du mamelon et de l’aréole.
Trop de femmes, après cette intervention ont un complexe et n’osent ce dénuder devant leur mari, ou aller à la plage.
Les chirurgiens plasticiens sont formés pour reconstruire un sein avec mamelon et aréole.

Différentes techniques de reconstruction vous seront proposées.

CONCERNANT L’ARÉOLE 
- La Greffe d’aréole controlatérale (si la taille de l’aréole le permet)
- La greffe de peau génito-crurale, le prélèvement de cette peau permet d’avoir une coloration naturelle.
- Le tatouage, le choix des pigments donnera la couleur désirée par la patiente, cette technique peu invasive ne nécessite ni hospitalisation ni convalescence.

CONCERNANT LE MAMELON
- Par greffe composite : Doigt de pied, lobule de l'oreille
- Par greffe du mamelon controlatéral (si la taille du mamelon le permet)
- Par lambeau local. Un prélèvement de la peau thoracique sera effectué afin qu’il puisse continuer à être vascularisé à partir du thorax.

PROTHÈSE MAMAIRE MAMELON & ARÉOLE
Dans l’attente d’une reconstruction du sein ou suite à une intervention, Il existe des prothèses très réaliste qui s’adaptent de façon naturelle à votre corps.
Il existe également des aréoles auto-adhésives, parlez en à votre chirurgien.

La dernière phase de reconstruction du sein passe par celle de l’aréole et du mamelon. En effet, cette intervention est distincte de la reconstruction du volume du sein. Son objectif est de redonner au sein son apparence d’origine. Cette technique, est réalisée environ trois à quatre mois après la chirurgie de reconstruction du volume du sein.
Le chirurgien esthétique prendra un soin particulier à positionner la nouvelle aréole en fonction du positionnement de l’aréole du sein non traité. Il respectera la forme, la taille, la texture, la couleur de l’aréole, ainsi que la dimension du nouveau mamelon. Si les deux seins sont en reconstruction, le chirurgien se basera sur des photos ou sur son expérience de l’anatomie des seins, il utilisera généralement les tissus de la peau ayant servi à reconstruire le volume du sein. 

- Afin de de respecter l’harmonie des couleurs entre les deux seins, la technique du tatouage sera prescrite,  d’un effet très réaliste grâce au choix des pigments, la femme retrouvera ainsi toute sa féminité.

 
    Votre avis nous interesse
    Proposition de participation a projet collaboratif pour l’amélioration et le développement de l’information grand public, concernant la chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique.
    Le présent appel à propositions vise à mettre en place des partenariats d’idées avec les lecteurs du portail des chirurgiens plasticiens qualifiés en france par le Conseil National de l’Ordre des Médecins. Ceci, afin de faire évoluer les sujets du monde de l’esthétique et de la reconstruction, ayant pour objectif de servir l’intérêt général.
    Transmettre votre avis